Le rectorat

Le rectorat est la structure institutionnelle qui administre l’académie. Basé en plein coeur d'Amiens, il compte pas moins de 400 agents dédiés au pilotage et à la gestion des établissements scolaires et des 35 600 personnels de l'académie.

Le rectorat est placé sous la responsabilité du recteur, secondé dans sa tâche par la secrétaire générale de l’académie.

organigramme 13 mars 2024

Missions des services du Rectorat

• Organisation scolaire des collèges et des lycées ;
  • Gestion des enseignants en collège et en lycée ;
  • Appui administratif, juridique et financier aux établissements scolaires ;
  • Pilotage et contrôle pédagogique des lycées ;
  • Gestion et contrôle des actions de formation continue et de l’apprentissage ;
  • Organisation des examens et des concours ;
  • Pour l’enseignement privé : gestion des personnels et contrôle des collèges et lycées sous contrat ;
  • Contrôle de la gestion administrative et financière des universités.

A noter que la tutelle administrative et pédagogique des écoles primaires et des collèges, ainsi que la gestion des professeurs des écoles sont assurées au niveau départemental par chaque Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN).

Le rectorat, contacts et coordonnées

• Adresse : Rectorat de l'académie d'Amiens, 20 boulevard d’Alsace-Lorraine, 80063 AMIENS CEDEX 9
  • Téléphone : 03 22 823 823
  • Horaires d'accueil du public : du lundi au vendredi, 8h-12h et 13h30-17h.
  • Accès : le rectorat est situé en plein centre-ville d'Amiens, à 2 pas de la gare SNCF, de plusieurs parkings souterrains, de la gare routière et desservi par plusieurs lignes de bus d’Amiens Métropole.