Dispositifs de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire

Au sein des CIO : Accompagner pour mieux remobiliser

Le CIO recense tous les jeunes susceptibles d’être en situation de décrochage, en cours ou en fin d’année scolaire, en liaison avec le réseau FOQUALE et la plate-forme de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD). La prise en charge individuelle peut être complétée par la mise en œuvre de sessions d’information collectives appelées « Objectif Réussite ».

Objectif Réussite

Après la dernière commission d’affectation, les jeunes sans solution sont accueillis afin de réaliser un bilan de leurs acquis et de les accompagner dans leurs choix d’orientation.

Des Session d’Accueil et de Sécurisation (SAS) pourront être proposées aux jeunes sans solution d’affectation à la rentrée qui souhaitent un projet de retour en formation initiale ou toute autre orientation.

Les jeunes plus mâtures dans leur projet professionnel et autonomes mais néanmoins sans solution de formation ou d’insertion qui souhaitent conforter leurs choix d’orientation par l’immersion en établissement et/ou en stage pourront accéder à des « Parcours Immersion ».

Au sein des établissements : Accompagner pour mieux prévenir, remobiliser et qualifier

Parcours de Prévention du Décrochage Scolaire (PPDS)

Ce dispositif de prévention s’adresse en priorité aux jeunes en voie de décrochage repérés en GPDS (groupes de 10 maximum).

A travers des parcours modulaires, ce dispositif donne la possibilité à chaque élève :

• De bénéficier d’entretiens individuels afin de faire un point personnel et professionnel tout en participant à des ateliers collectifs
  • De travailler la restauration de l’estime de soi et l’acquisition d’une plus grande autonomie
  • D’établir des immersions et stages au plus près d’un projet professionnel défini
  • De bénéficier d’un véritable accompagnement vers le retour en classe en renouant avec le goût des apprentissages

Parcours Compétences

A travers des parcours modulaires et individualisés, ce dispositif donne la possibilité à chaque élève :

• De faire le point sur ses acquis et ses capacités en restaurant son estime de soi si besoin
  • De développer et de certifier ses compétences
  • D’être accompagné dans la construction de son projet d’orientation et/ou de son parcours de formation
  • De diversifier ses expériences afin de préparer l’accès à une qualification, notamment à partir d’immersions en EPLE ou en entreprises.

Parcours FLS (Français Langue Seconde)

Ce dispositif est dédié aux jeunes allophones de 16 ans à 18 ans. Il combine l'apprentissage de la langue française avec la préparation d'un projet d’orientation en vue d'intégrer une formation qualifiante.

Diplôme en Poche

Ce dispositif permet à des jeunes ayant échoué à l’examen de repréparer tout ou partie de leur examen (CAP/Bac général ou technologique ou professionnel). Ce dispositif favorise par ailleurs la future insertion professionnelle grâce à une alternance avec l’entreprise.

Diplôme en Poche Bac pro vente en un an

Ce dispositif permet de préparer en un an à l’obtention du Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente. Il s’adresse prioritairement aux jeunes ayant échoué à un baccalauréat général ou technologique en prenant en compte les acquis des jeunes dans leur parcours de formation.

Mise à jour : septembre 2022