La mission de lutte contre le décrochage scolaire

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire a un rôle de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation.

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire a un rôle de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation avec deux finalités essentielles :

• réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme ;
  • prendre en charge les élèves décrocheurs essentiellement de plus de 16 ans en vue d'un raccrochage et/ou d'une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.

Les missions de la MLDS se déclinent autour de deux axes.

Axe de prévention

Dans le cadre des GPDS et en lien avec les équipes éducatives :

• repérer les élèves démotivés, absentéistes, en risque de décrochage ;
  • proposer à ces jeunes un entretien de situation afin de définir leurs attentes et leurs besoins ;
  • aider à l'élaboration collective d'un parcours de remobilisation.

Axe de remédiation

• Repérer les jeunes en liaison avec les PSAD et le réseau FOQUALE.
  • Accueillir le jeune décrocheur et lui proposer un parcours adapté en s'appuyant sur l'offre modulaire.
  • Développer un partenariat avec le monde associatif et les structures d'accueil et d'emploi.

Sur ces deux axes, les enseignants de la MLDS développeront une activité de conseil et d'expertise en ingénierie de formation afin d'aider les EPLE à concevoir des actions innovantes.

Mise à jour : novembre 2023