Adapter les parcours de formation

Les élèves souhaitant changer de voie ou de diplôme durant leur scolarité peuvent demander à bénéficier d’une réduction de leur temps de formation afin de tenir compte de leurs compétences et expériences déjà acquises.

Cette procédure, appelée positionnement, doit faire l’objet d’une demande auprès de l’établissement d’accueil. Une équipe pédagogique évalue alors les compétences de l’élève et lui propose un parcours adapté qui doit obtenir l’accord du recteur. Le cas échéant, l’élève pourra se présenter à l’examen, et en cas de réussite le diplôme pourra lui être délivré par la Division des examens et concours (DEC).

Une procédure de positionnement peut être requise si un élève envisage de s’orienter notamment :

• de la voie générale ou technologique vers la voie professionnelle,
  • de la voie professionnelle vers la voie générale ou technologique,
  • d’un CAP vers un baccalauréat professionnel,
  • vers un parcours de CAP en un an.

Le dossier de candidature est téléchargeable ici :

La demande doit être effectuée dans le mois qui suit l’entrée en formation.

Pour consulter la circulaire de positionnement pour la rentrée 2022 :

Pour consulter le guide pratique du positionnement 2022 :

Mise à jour : octobre 2022