Projet académique "AMBITIONS 2025" : Former des citoyens libres et éclairés

Fruit d’une large consultation, le projet Ambitions 2025 fixe les priorités de l’académie et de l’ensemble de ses personnels pour les 4 années à venir.

Ce projet se veut une feuille de route commune, partagée et mise en œuvre par tous, destinée à faire converger nos actions vers une même direction : la réussite des élèves picards, la formation de citoyens libres et éclairés.

Ce projet est nourri des réalités de notre territoire et de ses acteurs, inscrites dans une histoire, porteuses des enjeux d’aujourd’hui et de demain. Construit en 4 axes, « Ambitions 2025 » détaille pour chacun d’entre eux une série d’objectifs et de leviers opérationnels, pour que l’ensemble de nos démarches et initiatives transparaissent jusqu’au cœur même de la classe, au bénéfice des élèves.

La formation, l’innovation, le numérique, la mise en réseau, l’analyse de l’efficacité des actions en écoles et établissements demeurent des points d’appui transverses à ce projet, et concourent à l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés.

Un projet construit autour de 4 axes :

1. Savoirs et compétences
  2. Valeurs et culture
  3. Équité sociale et territoriale
  4. Parcours professionnels et proximité

Pour entretenir notre dynamique collaborative, la possibilité est offerte à chacun de s’exprimer par mail sur le projet à partir de la « boîte de dialogue » de la version numérique. Au niveau académique, un suivi est organisé pour réaliser des bilans intermédiaires et le cas échéant des régulations.

Retrouvez la version numérique intégrale du projet académique

Mise à jour : octobre 2022