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Sommaire

Projet académique 2014-2017

Accompagner chaque élève et chaque étudiant vers la réussite et l’avenir

Les attentes institutionnelles dans le premier et le second degrés sont convergentes. Elles concourent à la réalisation de parcours personnalisés de formation dont l’objectif est non seulement de conduire le plus grand nombre à une poursuite d’études dans le supérieur mais aussi d’éduquer de futurs citoyens responsables et conscients des grands enjeux du monde contemporain. Cette personnalisation garantira la réussite du projet de chacun dans le respect des objectifs et des contenus définis dans les textes officiels.

 Contexte académique

La Picardie, région au riche patrimoine historique et culturel, terre de passage et d’accueil, se caractérise par le dynamisme de sa natalité, la jeunesse de sa population et une situation géographique privilégiée à proximité de grands pôles urbains français et européens. La part de la population résidant sur un espace à dominante rurale est plus élevée que la moyenne nationale : 22,7% contre 18% (France Métropolitaine). Si le territoire est marqué par de réelles difficultés sociales et économiques (taux de chômage de 12,7%), il compte de nombreux pôles de développement et d’innovation (plasturgie, énergies renouvelables, aéronautique) qui participent à une dynamique de relance souhaitée et accompagnée par les collectivités.

Le périmètre de l’académie coïncide avec celui de la région Picardie, constituée de 3 départements à fortes disparités territoriales et socio-économiques : l’Aisne, l’Oise et la Somme. L’académie scolarise 3,1% de l’effectif national des premier et second degrés publics et privés sous contrats (44% de l’effectif picard est scolarisé dans l’Oise). Il faut noter que le nombre important de communes (2292) induit une forte proportion de petites écoles : 53% ont entre une et trois classes, dont 18% n’ont qu’une classe (vs 37,4% et 9,5% FM+DOM). L’académie accueille une forte proportion de personnels jeunes : nouveaux arrivants et néo-titulaires, dont elle assure la formation. Elle s’illustre par son implication volontariste dans les pôles d’innovation et de compétitivité et par des partenariats constructifs avec l’ensemble des collectivités territoriales et des acteurs institutionnels.

 Stratégie académique

Les progrès observés ont vocation à être consolidés et amplifiés sur la période 2014-2017. L’académie a signé en 2013 un contrat d’objectifs avec le ministère visant à :

  • Améliorer la réussite scolaire des élèves et réduire les disparités entre les territoires
  • Élever le niveau global de qualification et accompagner chaque élève vers la qualification
  • Faire évoluer la carte des formations en relation avec les collectivités territoriales et développer la mise en réseau des établissements
  • Affirmer le pilotage pédagogique, éducatif et optimiser la gestion des ressources humaines

Pour atteindre ces objectifs, chaque acteur doit s’approprier le projet académique, contribuer à sa réalisation et nourrir ses évolutions ultérieures.

Garantir la réussite du projet académique nécessite :

  • d’assurer une large diffusion du projet académique dans le territoire picard
  • de veiller à son appropriation à tous les niveaux du système éducatif et par tous les acteurs de la communauté scolaire
  • de décliner localement les axes du projet académique (projet de service, projet de bassin, projet d’école, projet d’établissement, projet de classe) en favorisant l’expérimentation, l’innovation et les usages du numérique
  • d’accompagner sa mise en oeuvre par des formations et des actions spécifiques
  • d’évaluer l’adéquation des actions locales et leurs effets au regard des résultats visés

Cette stratégie académique s’accompagne du renforcement d’une politique de gestion des ressources humaines adaptée.

Elle implique de la part de tout acteur de porter une attention à la fois ambitieuse et bienveillante à chaque élève et étudiant pour l’aider à construire son avenir et le mener sur le chemin de la réussite.

 Axe 1 : Fluidité des parcours et réussite pour tous

Assurer l’acquisition des fondamentaux

Si la classe demeure le lieu privilégié de la transmission des savoirs, la réflexion des équipes doit permettre la mise en place de conditions d’apprentissage adaptées aux besoins de tous les élèves, en leur apportant l’aide et l’accompagnement nécessaire et en s’appuyant sur le travail partenarial.

Les objectifs

  • Prendre en charge la maîtrise de la langue dans tous les champs et toutes les disciplines, dans la continuité des cycles, dans et hors de la classe
  • Encourager les pratiques pédagogiques innovantes
  • Développer la contribution du numérique aux apprentissages
  • Prévenir le décrochage scolaire
  • Favoriser la créativité, l’ouverture sur le monde et l’exercice de la citoyenneté

Consolider la continuité des cycles

A tous les niveaux du système éducatif, il est primordial de développer les liaisons inter cycles qui favorisent les collaborations pédagogiques et donnent du sens au parcours de formation.

Les objectifs

  • Construire en équipe la continuité des apprentissages de la maternelle au lycée
  • Impulser une vision large de la diversité et de la cohérence des parcours
  • Favoriser la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur
  • Associer les parents et les partenaires de l’éducation à la construction du parcours de l’élève

Accompagner la réussite de tous

Le projet d’orientation construit à partir du collège doit résulter d’une démarche partagée et assumée par tous les acteurs de la formation. Choisie et positive, l’orientation devient un levier de réussite.

Les objectifs

  • Organiser des parcours différenciés et adaptés aux profils des élèves
  • Développer la connaissance et la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers dans leurs situations très diverses afin d’améliorer la fluidité de leur parcours tout au long de la scolarité et garantir l’accès à la qualification
  • Accompagner les apprenants porteurs d’un projet de poursuite d’études
  • Développer les passerelles entre les voies de formation générale, professionnelle et technologique
  • Offrir aux jeunes des modes d’accès à la qualification professionnelle plus diversifiés notamment par l’apprentissage
  • Faire du réseau de la formation d’adultes un service de qualité et de proximité reconnu
  • Fluidité des parcours et réussite pour tous

 Axe 2 : Réseaux des etablissements publics et offre de formation

Mettre en cohérence l’offre de formation

La loi de Refondation a réaffirmé la nécessité absolue de lutter contre les sorties précoces du système scolaire. L’Ecole doit s’organiser pour rendre cohérent, de la maternelle à l’Université, un réseau de formation qui garantit à l’élève puis à l’étudiant l’obtention d’une certification ou d’une qualification.

Les objectifs

  • Amener les différents acteurs locaux à réfléchir à la structuration du réseau des écoles et des établissements afin de mieux assurer la place et le rôle de l’école
  • Fondamentale/projet scolaire sur le territoire picard
  • Favoriser les stratégies locales de complémentarités entre les établissements
  • Optimiser l’offre des enseignements en lycée pour garantir la diversité des parcours.
  • Encourager les synergies pour donner de la lisibilité à la carte des formations professionnelles initiales sous statut scolaire et en apprentissage
  • Faire évoluer et valoriser les formations vers les métiers porteurs d’emplois
  • S’inscrire dans une dynamique de formation tout au long de la vie

Nourrir l’ambition et partager les compétences

La nécessité de garantir à chacun une place dans une société qui exige la maîtrise de nombreux savoirs impose au système éducatif une obligation d’élever le niveau global de qualification des élèves et des étudiants.

Les objectifs

  • Ancrer l’enseignement des langues vivantes dans des partenariats favorisant la mobilité des apprenants et l’ouverture à l’international
  • Développer les partenariats entre les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur pour renforcer le continuum de poursuite d’études
  • Favoriser à tous les niveaux de formation la découverte de l’entreprise et des organisations
  • Encourager l’esprit d’entreprendre et développer les relations avec le monde professionnel

 Axe 3 : Accompagnement et valorisation des ressources humaines

Constituer des viviers et les fidéliser

Pour réussir l’académie d’Amiens a besoin de renforcer son attractivité en personnels enseignants et d’encadrement. Il est nécessaire de poursuivre et de diversifier les actions déjà entreprises en ce sens.

Les objectifs

  • Mobiliser tous les acteurs institutionnels pour détecter des ressources, susciter des vocations et constituer des viviers
  • Promouvoir les métiers d’enseignement et d’encadrement
  • Favoriser l’intégration des nouveaux personnels à leur environnement professionnel et local

Accompagner les parcours professionnels des personnels

La volonté d’amélioration des performances de l’académie nécessite de poursuivre la mobilisation des équipes dans une dynamique d’évolution des pratiques professionnelles.

Les objectifs

  • Privilégier un accompagnement de proximité par les corps d’inspection en relation avec les équipes de direction
  • Renforcer la formation initiale et continue des personnels, dans un esprit de formation professionnelle tout au long de la vie
  • Accompagner l’évolution et la mobilité professionnelle
  • Valoriser l’engagement professionnel, les pratiques innovantes efficaces et encourager les séjours à l’étranger
Mise à jour : 31 mars 2016