DSDEN 80

Pour l'école de la confiance

La nouvelle carte des circonscriptions à la rentrée scolaire 2019

La nouvelle carte, en vigueur à compter du 1er septembre 2019, comporte le même nombre de circonscriptions qu’aujourd’hui, à savoir 11.

L’objectif principal de la nouvelle carte est de permettre un dialogue renforcé et bilatéral entre chaque IEN Inspecteur de l’Education nationale et chaque collectivité (mairie et intercommunalités). Chaque communauté de communes ou d’agglomération (hormis deux) n’aura plus qu’un seul interlocuteur parmi les IEN.

Il n’y a pas de mesure de carte scolaire pour les équipes de circonscription (IEN, conseillers pédagogiques, ERUN, secrétaires), qui conservent leur poste, mais dans des frontières territoriales modifiées.
Pour la majorité des enseignants et des écoles du département, il n’y aura aucune conséquence concrète de cette réorganisation territoriale. Pour un certain nombre d’entre eux en revanche, il y aura un changement d’équipe de circonscription. Cela ne mettra pas en cause la qualité de l’accompagnement dont ils pouvaient bénéficier jusqu’alors.
Le prolongement de ce travail d’harmonisation territoriale consistera à travailler sur la sectorisation des collèges publics, en partenariat avec le conseil départemental, compétent en la matière.

format PDF - 3.4 Mo
Mise à jour : 26 mars 2019