DSDEN 80

Pour l'école de la confiance

Visite de la rectrice à l’école Louise Michel d’Amiens (80)

Mercredi 28 mars 2018

100 % de réussite au CP, tel est l’objectif du dispositif national instaurant, depuis la rentrée 2017, un nombre maximum de 12 élèves dans les classes de CP situées en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP Réseau d’éducation prioritaire +). Le 28 mars 2018, Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens, a ainsi visité deux classes de CP de l’école Louise Michel, concernées par cette nouvelle organisation.

Les élèves de CP de l’école Louise Michel, à Amiens, ont reçu la visite de Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens. Accompagnée par Dominique Maire, IEN Inspecteur de l’Education nationale Ajointe au DASEN de la Somme, par l’IEN de la circonscription, Dominique Leconte, et le directeur de l’école, Frédéric Hatif, Mme la rectrice a pu assister à des cours de français et d’anglais dispensés dans les deux classes de CP de l’établissement.

Des cours à 12 élèves qui ont nécessité, de la part des deux enseignants, une adaptation dans leur manière de travailler (apprentissages et pédagogies différentes, multiplication des interactions entre élèves et professeurs...). Cette nouvelle organisation de classe, qui permet notamment de gérer plus finement la situation et le niveau de chaque élève, a pour vocation de soutenir les élèves les plus fragiles et de combattre les difficultés scolaires dès les premières années de l’école.

Instauré depuis 2017 dans les classes de CP en REP Réseau d’éducation prioritaire +, ce dispositif est appelé à s’étendre d’ici 2018 aux classes de CE1 des écoles REP+ Réseau d’éducation prioritaire renforcé et de CP en REP.