DSDEN 80

Pour l'école de la confiance

Semaine des mathématiques

du 11 au 17 mars 2019

La semaine des mathématiques se déroulera cette année du 11 au 17 mars 2019.

Bref rappel de l’année précédente :
La semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles une
image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. L’année dernière, elle a eu lieu, pour l’essentiel, du 12 au 18 mars, sur le thème des « Maths en mouvement ».

A cette occasion, le groupe Maths80 a proposé des défis, des énigmes, et des fiches
pédagogiques. Le nombre d’énigmes à disposition a permis de proposer aux élèves
une organisation quotidienne ou un temps fort de la semaine.

Cette édition a connu un grand succès

Plus de 230 écoles intéressées se sont inscrites en répondant au formulaire avant le mercredi 21 février 2018. Ces écoles inscrites ont eu accès aux documents dès le 22 février.
Ce qui représente, pour le département, 624 classes soit un total de 12925 élèves répartis sur tout le territoire.
Pour les Olympiades, nous avons compté 356 élèves de CM2 inscrits aux Olympiades de Mathématiques qui se sont déroulées le jeudi 15 mars 2018 matin dans leur école ou au collège.
Les classes ont pu continuer à travailler sur les défis et énigmes proposées (téléchargeables sur le site maths 80) et à faire réfléchir les élèves sur des activités contextualisées, toute l’année.

Cette année, Le thème de cette huitième édition de la Semaine des mathématiques est "Jouons ensemble aux mathématiques"

Un document guide pour la 8ème édition de la semaine des mathématiques a été édité. Il contient un certain nombre d’activités, de liens et d’argumentaires pour tous les cycles.

Du 11 au 15 mars, le groupe départemental "mathématiques" propose à nouveau aux élèves de résoudre une énigme par jour.
L’objectif est de les mettre en situation de recherche. Ces énigmes sont déclinées, par cycle, selon une progressivité des difficultés.
Pour les recevoir et obtenir l’affiche de cet événement, il suffira aux écoles de s’inscrire via le formulaire dédié.
Les énigmes et les solutions seront envoyées par courriel dès le 27/02.

Un rallye en partenariat avec l’IREM Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques le 11 mars

Les inscriptions au Rallye mathématique inter-classes de l’IREM pour les élèves de CM2-6èmes sont ouvertes : https://espe.u-picardie.fr/irem_rallye/
Ce rallye gratuit s’adresse à des classes entières, les élèves devant s’organiser pour résoudre les défis mathématiques proposés
Cette année, les épreuves (communes avec l’académie de Rouen) se dérouleront dans les établissements le lundi 11 Mars 2019 en début d’après-midi (13h-14H ou 13h30-14h30 ou 14h-15h selon les horaires habituels de votre établissement).
Les sujets ainsi que les consignes de surveillance seront envoyés la semaine précédente par mail et il reviendra aux écoles de photocopier les sujets en autant d’exemplaires que le nombre d’élèves participants.
Voir ci-dessous les sujets 2014-2015-2016

La finale qui réunira les classes les mieux placées de notre académie se déroulera un vendredi en mai à l’Université de Picardie Jules Verne. Il est demandé aux établissements de prendre en charge le transport. Il est sans doute utile de faire une demande dès maintenant auprès de votre collectivité de rattachement.

Les Olympiades le jeudi 14 mars

Ce concours est ouvert aux élèves des classes de CM1 ou CM2 par groupe de trois, aux collégiens (6ème) ou si dans le meilleur des cas la configuration et l’organisation locale le permettent, en groupes mixtes du cycle 3.
Cette année, deux concours sont proposés :

  • l’un sur le même modèle que les années passées ;
  • le second traitant de notions algorithmiques invitant les participants à faire usage des outils numériques (ordinateurs, tablettes…) pouvant être mis à leur disposition.
    l s’agit de proposer à des élèves une épreuve de trois exercices d’une heure trente, qui aura lieu cette année le jeudi 14 mars 2019 matin.
    Les copies seront corrigées localement, des binômes professeurs des écoles-enseignants du secondaire pouvant ainsi se constituer. Une grille de correction sera communiquée à cet effet et les copies annotées seront remises aux participants en interne.
    Les meilleures copies de chaque établissement (école, collège, ou groupe mixte) seront transmises avec le nom des trois élèves constituant ce groupe.
    Les prix seront remis lors d’une réception dans les locaux de l’université Jules-Verne présidée par madame la rectrice ou son représentant.
    Les inscriptions sont ouvertes, elles sont possibles jusqu’au 8 février 2019. Elles doivent impérativement être effectuées sur Internet.
Mise à jour : 24 janvier 2019