DSDEN 80

La rectrice Valérie Cabuil à Abbeville pour une visite ministérielle à l’occasion du premier anniversaire de Like l’Avenir en Picardie maritime

Vendredi 17 mars 2017

Valérie Cabuil, rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités s’est rendue le vendredi 17 mars au lycée Boucher de Perthes d’Abbeville puis au lycée agricole Baie de Somme avant d’assister à une réunion plénière du Programme Investissement d’Avenir en faveur des jeunes de Picardie Maritime à Garopôle, en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des sports, de Pascale Boistard, secrétaire d’Etat, auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Patricia Poupart, conseillère régionale Hauts-de-France, Nicolas Dumont, président de Baie de Somme 3 Vallées et des maîtres d’ouvrage de Like l’Avenir ainsi que des chefs d’établissements.

 Visite du lycée Boucher de Perthes

pour découvrir l’exposition « regards croisés sur notre patrimoine » entièrement réalisée par les élèves de 3 classes du lycée professionnel, CAP certificat d’aptitude professionnelle Peinture 2ème année, 1ère BAC PRO ASSP et 1ère BAC PRO COMMERCE.
L’objectif était pour les jeunes de concevoir et de réaliser cette exposition suite à des rencontres avec des historiens locaux. Un projet pour renforcer l’attachement des élèves à leur territoire en leur permettant de mieux connaître son histoire, son patrimoine industriel, et culturel.

Exposition « regards croisés sur notre patrimoine »
Exposition « regards croisés sur notre patrimoine »
Exposition « regards croisés sur notre patrimoine »

 Visite du lycée agricole de la Baie de Somme

Présentation de la web radio
Présentation de la web radio

pour une présentation de la web radio mise en œuvre par les élèves de seconde année du BTS Brevet de Technicien Supérieur Développement et Animation des Territoires Ruraux. La délégation a participé à une émission en direct.

 Visite du Woodblock et échanges avec les jeunes

Le Woodblock est une nouvelle structure d’accueil des plus de 14 ans favorisant les rencontres entre jeunes, l’échange, l’information, l’expression et l’émergence de projets (artistiques, culturels, numériques, scientifiques, sportifs…).

 Réunion plénière de Like l’Avenir au Garopôle

Présentation de 2 projets du programme Like l’Avenir en cours de réalisation :

  • Présentation de la jeune coop organisée au collège Millevoye :
    Ce projet a pour objectif de susciter et accompagner les initiatives et projets des jeunes. Un groupe de 17 élèves de 4ème et 3ème se réunit chaque jeudi au sein du collège pour monter collectivement un projet, qu’ils ont eux-mêmes choisi et défini, à savoir un projet de « course pédestre colorée » qui aura lieu en fin d’année scolaire. Les jeunes sont accompagnés par un professeur de technologie et un animateur jeunesse de la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme.
  • Présentation de la plateforme e-logement
    Afin de favoriser l’autonomie des jeunes grâce à l’accès au logement, une action expérimente de nouvelles modalités d’accès au logement social et à l’accession à la
    propriété. Une plateforme internet dédiée au logement aux jeunes vient d’être créée.

Présentation du PIA jeunesse porté par Valenciennes Métropole :

Le projet « Accroche active ! Pour une jeunesse mobilisée et actrice de son avenir » souhaite développer une politique jeunesse plus innovante, plus performante et globale sur les trois thématiques suivantes : le décrochage scolaire, l’orientation et les liens aux entreprises ainsi que la mobilité. L’objectif du projet est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Présentation du PIA jeunesse porté par la Métropole Européenne de Lille :

Le projet « Investir dans les jeunesses de la Métropole Européenne de Lille » a pour objectif de fluidifier le parcours des jeunes et de mutualiser, coordonner et simplifier l’offre qui leur est destinée, sur les thèmes prioritaires de l’insertion, la mobilité, l’engagement citoyen et le numérique en mobilisant tous les acteurs concernés.

Démonstration d’un robot réalisé par des jeunes dans le projet 3D avec l’IUT Instituts universitaires de technologie d’Amiens :

Présentation des projet 3D
Présentation des projet 3D

Ce projet de robot vise à la montée en qualification de jeunes par une action expérimentale qui rend accessible la découverte de techniques innovantes du secteur industriel. Encadrés par des étudiants « tuteurs », des jeunes de la Mission Locale de Picardie Maritime se forment notamment à la conception et l’impression 3D. Les jeunes sont sensibilisés au fonctionnement des machines, aux techniques et procédures que nécessite la réalisation d’objets 3-D mais également ses différents champs d’application (industrie, bâtiment, tourisme …). Dans une démarche de pédagogie de projet, ils travaillent sur la fabrication d’un bras robotisé.

Mise à jour : 24 mars 2017