DSDEN 80

Sommaire

Une politique volontariste en faveur des gestes de secours dans l’académie d’Amiens !

Mise à jour : 29 novembre 2016

250 formateurs PSC1 prévention secours civiques de niveau 1 éducation nationale (enseignants du premier et second degré, infirmiers, CPE Conseiller principal d’éducation répartis sur tout le territoire) en ordre de marche pour déployer les gestes de secours dans l’académie…

 Quelques chiffres pour l’année scolaire 2015/2016

2 234 enseignants formés au programme « Apprendre à porter secours » ont déployé le programme auprès de 74 353 élèves de primaire.

250 formateurs PSC1 prévention secours civiques de niveau 1 ont permis la formation PSC1 de 7 081 élèves de troisième.

 Programme « Apprendre à porter secours »

Cette éducation citoyenne portée par les enseignants, pédagogues et non professionnels de santé, a pour objet de développer la construction des savoirs en tenant compte du développement psychomoteur des enfants. Le parcours « Apprendre à Porter Secours » est intégré dans les différents champs disciplinaires par les enseignants, et cela dès la maternelle. Ce qui était de l’ordre de la « sensibilisation aux gestes de secours » auprès des élèves, devient alors une véritable éducation, débouchant sur des attitudes comportant le réflexe naturel de « porter secours ».

 Accompagnement des enseignants

Le rectorat, habilité par le ministère de l’intérieur, dispose de ses propres formateurs de formateurs pour dispenser la formation initiale et continue auprès des personnels enseignants engagés en tant que formateurs PSC1.

Un parcours numérique hybride Magistère « Apprendre à porter secours » a été créé par l’académie. Il est ouvert depuis la rentrée 2015 à tous les enseignants du premier degré de l’académie.

 Évolution du dispositif académique

La répartition des formateurs sur le territoire permet maintenant de prévoir une mise en réseau des établissements scolaires du premier et second degré autour de formateurs PSC1 bien identifiés.

La montée en charge de la formation initiale prévue par le rectorat devrait, à terme, permettre la couverture totale des collèges de l’académie en termes de ressources locales de formateurs PSC1.

La politique de « gestion des risques » menée par madame Le Recteur intègre le dispositif des « gestes de secours », rendant ainsi plus efficientes les actions menées par les différents acteurs en faveur de la sécurité des élèves.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services