DSDEN 80

Fête de la science

Du samedi 8 octobre au dimanche 16 octobre 2016

Destinée à favoriser les échanges entre les chercheurs et les citoyens, la 26e édition de la Fête de la Science se déroulera du 8 au 16 octobre 2016.

La science s’expose, s’explique, s’anime partout en France

Organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la 26e édition de la Fête de la science a lieu cette année du 8 au 16 octobre 2016.

Avec plus de 3 000 événements organisés, la Fête de la science c’est un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats et d’initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques, partout en France. Tous les publics, de tous les âges, sont concernés. Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies. Pour mieux comprendre la science et ses enjeux. Pour partager des savoirs et mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Si vous voulez être acteur de la fête de la Science en Picardie et proposer des ateliers dans votre établissement scolaire, soyez vigilant aux appels d’offre qu’Ombelliscience ne manquera pas de faire sous peu.

Vous pouvez également contacter le chargé de mission Culture Scientifique à la DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle du rectorat de l’académie d’Amiens (stephane.boue ac-amiens.fr) pour toute question liée à cet événement.

Consulter les événements planifiés

 Focus

SimUSanté

Le samedi 8 octobre 2016, SimUSanté ouvre ses portes aux scolaires et au grand public dans le cadre de la fête de la science pour faire découvrir l’hôpital du point de vue des soignants.

Porté par le CHU Amiens - Picardie en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne, SimUSanté® est un espace d’apprentissage innovant partagé par tous les acteurs du domaine de la santé, de la formation initiale à la formation continue : professionnels, patients et aidants. Au cœur du Pôle Santé d’Amiens, 3600 m² abritent des équipements pédagogiques de haute technologie et des environnements de travail fidèlement reconstitués (domicile, pharmacie, hôpital) pour mettre en condition réelle les professionnels de santé avec du matériel spécifique (robots, mannequins ?). La superficie dédiée, le nombre de salles de simulation et la qualité des matériels pédagogiques en font le plus grand centre européen polyvalent de simulation en santé.

http://fetedelascience.fr/pid35201/fiche-evenement.html?identifiant=12871861

 La Fête de la Science croise la Semaine du Climat

Vous trouverez au sein de l’Académie d’Amiens des initiatives très intéressantes proposées par des élèves pour des élèves. Ceux-ci décryptent pour leur pair l’actualité scientifique au service d’un développement durable. Innovations technologiques, études scientifiques, nouvelles pratiques sobres ou plus efficaces, sont proposées dans ces ateliers de la "Fête de la Science".

Mise à jour : 18 octobre 2016