DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Rentrée en musique dans les écoles

Rentrée de Septembre 2019

L’ensemble des écoles et des établissements du département, à de rares exceptions près, ont organisé un temps musical, chanté ou festif le jour de la rentrée. On a pu noter, notamment, la présence de musiciens-parrains de cette Rentrée en musique dans des écoles des Réseaux d’éducation prioritaire.

Ce lundi 2 septembre 2019, le collectif d’artistes-parrains des REP Réseau d’éducation prioritaire + Baumont et Fauqueux de Beauvais, La Balayette à ciel, est intervenue dans 2 écoles : école maternelle Jean Moulin – REP + Baumont – musique haïtienne avec le groupe Katabou et école élémentaire Philippe Cousteau – REP + Fauqueux – musique brésilienne avec le groupe Brésil imprévu.

Ecole maternelle Jean Moulin de Beauvais

Ecole élémentaire Cousteau de Beauvais

Un grand merci à Philox et à ses artistes associés, aux enfants et aux parents d’élèves, aux équipes enseignantes pour leur participation.

A Méru, en préfiguration au projet La Fabrique à chansons (dispositif Sacem), le saxophoniste JB Moundele a accompagné la chanson de CharlElie Couture Comme un avion sans ailes que les élèves de la classe de CM1 ont chanté devant des parents d’élèves, des élus, des DDEN, l’équipe de la circonscription de l’éducation nationale de Méru et les élèves de l’école.

Ecole primaire Pasteur de Méru

Au collège Michelet de Creil, les élèves de la CHAM et de la Chorale du Collège dirigée par Madame Divanach, professeure d’éducation musicale, ont chanté devant les élèves de 6ème avant que tous les collégiens n’accompagnent une musique au rythme des percussions corporelles.

Collège Michelet de Creil

Les vidéos

Ecole Primaire Pasteur de Méru
Prestation de JB Moundele - saxophoniste professionnel
qui interviendra dans l’école en 2019/2020 dans le cadre du dispositif
Sacem "Fabrique à chansons"

Collège Michelet de Creil
Prestation des élèves de 6ème, de la chorale et de la CHAM dirigée par
Mme Divanach, professeure d’éducation musicale.

Prestation des élèves de la classe-orchestre
"cuivres" de l’Ecole Cocteau de Crépy-en-Valois de Mmes Muth et Morel ;
direction : Mme Flament, professeure de l’Ecole de musique
intercommunale de la Communauté de communes des pays de Valois.

Mise à jour : 12 septembre 2019