DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Danse à l’école

Creil 2019

A l’école de la République, tous les enfants bénéficient d’un parcours d’éducation artistique et culturelle cohérent et exigeant durant le temps de leur scolarité car il est indispensable pour leur formation intellectuelle, sensorielle et déterminant pour leur permettre d’être sensibles à des valeurs esthétiques ou expressives et autonomes dans leurs choix culturels.

Mardi 12 juin après-midi, neuf classes de l’Oise ont dansé sur la prestigieuse scène de la Faïencerie-Théâtre devant un public conquis par la qualité de leur prestation.
Dans le cadre de classes à PAC (Projet Artistique et Culturel) ou de CLEA (Comité Local d’Education Artistique), ces jeunes danseurs ont eu le privilège de faire figurer la danse cette année dans leur parcours culturel. En partenariat avec La Faïencerie-Théâtre, les enseignants ont abordé cet art vivant en proposant des pratiques, des rencontres et des connaissances.

Des chorégraphes dans les écoles

Des chorégraphes ont également fait entrer leur art dans ces écoles. Les élèves ont ainsi travaillé, étudié, répété. Et le spectacle fut magnifique !

  • la classe de GS de Mme C. Szczepaniak de l’école maternelle J. Macé de Liancourt ;
  • la classe de MS,GS de Mme P. Thibaut de l’école maternelle M. Brès de Nogent sur Oise ;
  • la classe de CE2,CM1 de Mme V. Boruch de l’école élémentaire J.B Clément de Saint Leu d’Esserent ;
  • les classes de CP de Mmes J. Rémy et C.,Henry de l’école élémentaire Camus de Creil
  • la classe de CM1,CM2 de M. W. Koudawo, de l’école élémentaire Montaigne de Creil ;
  • les classes de CP de Mmes I. Dumont-Bidaud, S. Brouillard, A. Chillaron du groupe scolaire des Coteaux de Nogent sur Oise ;
  • la classe de CM2 de Mme A. Vella-Michels de l’école élémentaire Saint Exupéry de Lamorlaye ;
  • la classe de CE1 de Mme E. Blond de l’école élémentaire Carnot de Nogent sur Oise
  • et la classe de CM1,CM2 de Mme B. Gagliardi de l’école élémentaire Saint Exupéry de Lamorlaye.

Les chorégraphes impliqués dans ces dispositifs étaient Marguerite M’Boule, Francesca Ziviani, Mic Guillaume, Frédéric Lataste et Jérémy Deglise.
L’éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l’égalité des chances. La DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Oise (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) favorise ces dispositifs également mis en œuvre cette année avec le Théâtre du Beauvaisis à Beauvais et l’Espace Jean Legendre à Compiègne.

Mise à jour : 18 juin 2019