DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Semaine de la maternelle 2019 - Méru

Au cours de cette semaine, Monsieur le directeur académique s’est déplacé sur les écoles maternelles Jean Macé et Jean Moulin.

La semaine de la maternelle sur Méru a mobilisé l’ensemble des acteurs locaux : écoles, parents, municipalité, association type fab’lab, la ligue de l’enseignement, le théâtre du Beauvaisis, les animateurs du périscolaire et l’équipe de circonscription pour une magnifique semaine sous le signe de la musique et de la culture.

Au cours de cette semaine, Monsieur le directeur académique s’est déplacé sur les écoles maternelles Jean Macé et Jean Moulin.

 Ecole Macé

Sur l’école Macé, en présence de la directrice de l’école, enseignante de PS, Madame Gorine, les classes de GS de Mmes Plet et Fos associée à la classe de Mme Hamon (classe de CP de l’école élémentaire Voltaire B) ont bénéficié d’ateliers autour des univers sonores avec le concours des enseignantes, des ATSEM, de la directrice et des animatrices de l’ALSH, des DDEN, de la coordonnatrice du REP Réseau d’éducation prioritaire Méru, du responsable du FabLab de la MJC de Méru.


Les ateliers ont été proposés aux élèves de l’école toute la semaine (matin et après-midi) et ont associé des classes de CP des écoles Voltaire A et B les après-midis.




 Ecole Jean Moulin

Sur l’école Jean Moulin : il a pu assister à la présentation de Pierre et le Loup, pièce de théâtre présentée par les élèves de CE2 Mr Touzé de l’école élémentaire en présence de la directrice de l’école aux classes de GS.

En amont de cette semaine, les élèves ont participé à une sortie culturelle "Pierre et le loup" au Théâtre du Beauvaisis. Une présentation des instruments de l’orchestre, catégories, une écoute des parties instrumentales puis la présentation du conte à l’aide du dispositif Scratch (logiciel de programmation, à l’initiative du responsable du FabLab de Méru - Ligue de l’Enseignement.) a eu lieu dans la classe.

Les élèves ont également découvert le spectacle chorégraphique Pierre et le Loup au Théâtre du Beauvaisis et dans le cadre d’un Parcours artistique et culturel (Danse au Musée) intègrant des ateliers chorégraphiques, des ateliers plastiques.
Suite à la présentation de Pierre et le Loup, nous avons assisté à un chant choral de l’école Maternelle Jean Moulin qui réunit les 7 classes de l’école : Mmes Billard (TPS), Léonard (PS), Balleydier (PS/MS), Herrier (PS/MS), Ates (MS/GS), Lefebvre (GS) et Rabaud (GS).

Mise à jour : 7 mai 2019