DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Le 10 Novembre 2018 : Cérémonie du centenaire...

Le 11 Novembre 2018 : Cérémonie du centenaire de la signature de l’armistice de la première guerre mondiale en présence du Président Emmanuel Macron et de la Chancelière Angela Merkel à Rethondes dans l’Oise.

Extraits de la vidéo de FranceTV - Tous droits réservés.

 Edito

Dans le cadre de son itinérance mémorielle sur les sites de la Grande Guerre, le Président de la République avait choisi de terminer son périple par une visite de la Clairière de Rethondes à Compiègne en compagnie de la Chancelière allemande, Angela Merkel.

C’est, en effet à cet endroit précis que le 11 novembre 1918 à 5h12 du matin , le Maréchal Foch, l’amiral Wemyss et les plénipotentiaires allemands conduits par Matthias Erzberger, signaient l’Armistice qui mettait fin à cette effroyable tragédie que fut la Première Guerre mondiale.

Le wagon où s’est déroulé cet acte majeur de notre histoire, numéroté 2419D a malheureusement été détruit par un bombardement pendant la seconde Guerre Mondiale mais il a été remplacé lors de l’aménagement de la clairière, en 1922 par une voiture identique, numérotée 2439D et réaménagée avec un réel souci d’exactitude.

Le Président de la République avait souhaité faire de cette commémoration un moment fort de la réconciliation et de l’entente franco-allemande. C’est pourquoi le texte de la plaque qui a été apposée au pied de « la dalle sacrée » est rédigé en français et en allemand et que le texte a été lu successivement par un élève français et un élève allemand.. Le dévoilement de cette plaque s’est d’ailleurs fait en présence des jeunes « ambassadeurs de la paix » pour ajouter une valeur symbolique forte à l’événement.

Tous les établissements scolaires de Compiègne avaient été invités par la ville à participer à cette manifestation dans la mesure des places disponibles mais c’est la classe CHAM du collège Gaëtan Denain et de l’école Robida qui a eu l’honneur d’interpréter pour l’occasion l’Ode à la Joie de Ludwig Van Beethoven qui est aussi notre hymne européen.

Jacky Crépin - IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale

 Extrait N°1

 Extrait N°2

 Extrait N°3


 Les "Ambassadeurs de la Paix" présents à la commémoration du centenaire du 11 novembre à la Clairière de Rethondes


Les 4 « ambassadeurs de la paix » venus du lycée français de Düsseldorf et du Friedrich Ebert Gymnasium de Bonn étaient présents à la Clairière de Rethondes pour le centenaire du 11 novembre aux côtés de près de 300 jeunes élèves des écoles, collèges et lycées.


Les Ambassadeurs retrouveront la semaine prochaine leurs camarades dans l’opération Youth for Peace que le Président Macron et le Président Steinmeier clôtureront dimanche prochain à Berlin

Mise à jour : 30 novembre 2018