DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Consultation territoriale du SNU

Un projet pour l’unité nationale

Le SNU est un projet de société visant à favoriser le sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

Ses objectifs :

  • Impliquer davantage la jeunesse française dans la vie de la Nation. En favorisant le brassage social et territorial, il permet de développer la cohésion sociale et nationale.
  • Faire prendre conscience des enjeux de la défense et de la sécurité nationale. Permet à l’ensemble des jeunes d’être des acteurs à part entière de l’esprit de défense, en faisant par exemple l’expérience de la vie militaire ou des métiers de la sécurité intérieure.
  • Développer la culture de l’engagement. Le SNU permettra de découvrir les différentes formes d’engagement possibles.

Le 18 octobre, 3 lycéens isariens ont participé à un hackathon au Ministère de l’éducation nationale. La restitution des travaux s’est faite en présence du Ministre M. Blanquer.

"Cette journée a été très enrichissante pour moi. J’ai été ravie d’avoir eu l’opportunité de rencontrer Monsieur Blanquer, Ministre de l’Education Nationale et d’avoir pu participer à l’élaboration du SNU. Ces journées de réflexion par rapport à ce programme, crée pour les jeunes et par les jeunes, ont été l’occasion pour moi de découvrir ce projet et d’y voir un avenir plus positif pour tous les jeunes de France. Je souhaite à tous les élèves de vivre une telle expérience. Merci encore."
Meghan ESTEVES

Plaquette officielle SNU format PDF - 212.2 ko
Mise à jour : 24 octobre 2018