DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Du texte au plateau

Des élèves de 4ème jouent Le Cid

Les élèves de la 4ème C du collège Jacques-Yves Cousteau ont joué, le lundi 4 juin 2018 à la salle du Grand Air de Breuil-le-Vert, Le Cid de Corneille, pièce classique au programme

Une première représentation a eu lieu l’après-midi devant les autres 4ème, respecteux et admiratifs de leurs camarades qui sont parvenus à s’approprier l’alexandrin.

Une seconde représentation a également été organisée le soir : 200 personnes sont venues applaudir et féliciter les collégiens.

Ce spectacle, qui s’inscrit dans le cadre d’un CDDC financé par le Conseil Départemental, clôt un travail mené tout au long de l’année par Mme DE CLERCQ, documentaliste et Mme CABARET-NUNES, professeur de français. M. LALLART, partenaire culturel de ce CDDC est également intervenu à cinq reprises afin de délivrer des conseils de mise en scène.

Les élèves ont ainsi pu découvrir, comprendre, analyser, jouer et mettre en scène cette pièce classique, en se l’appropriant grâce à des ajouts d’interludes comiques.

Ce projet a pu aboutir grâce au soutien de Mme BARDE, Principale du collège, venue soutenir les élèves lors de leur spectacle, mais aussi grâce à l’aide financière du Conseil Départemental.

Une belle découverte de l’école du spectacle...

Mise à jour : 27 juin 2018