DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Opération "un livre pour les vacances"

Monsieur le Directeur académique rencontre les CM2

L’opération « un livre pour les vacances », reconduite cette année est généralisée à l’ensemble des élèves de CM2 ; il s’agit là d’une action emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture.

Une sélection des fables de Jean de la Fontaine, illustrée par l’artiste Joann Sfar et éditée par Canopé ; sera offerte à chaque élève de ce niveau pour encourager la lecture durant les vacances d’été et son partage en famille.

Afin de lancer l’opération de remise des livres dans le département, Monsieur CRÉPIN, Directeur académique s’est rendu ce 7 juin dans deux écoles de Beauvais : à l’école élémentaire JF. Lanfranchi puis à l’école E. Foex pour remettre ces recueils aux élèves de CM2.

A l’école JF. LANFRANCHI, Monsieur CRÉPIN, M. CORDIER, IEN Inspecteur de l’Education nationale de la circonscription et Madame PARAGE, représentante de Madame le Maire de Beauvais ont été reçus par Madame LAMOURET, directrice de l’école, accompagnée de Madame PEINY, coordonnatrice du REP Réseau d’éducation prioritaire + Baumont, ainsi que des enseignantes, Mesdames FRION et FOLLIO.

Monsieur CRÉPIN a présenté l’ouvrage aux élèves avant les vacances scolaires. Il leur a donné les clés pour une bonne lecture afin de susciter leur curiosité, en s’attachant à impliquer les familles.

Dans chaque classe, les élèves ont fait preuve de beaucoup de pertinence et d’entrain pour répondre aux différentes questions littéraires et historiques dans le cadre d’un échange. De solides connaissances préalables de l’auteur et de l’illustrateur acquises au travers de l’étude des programmes de l’école primaire ont permis de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez les élèves.

A l’école E. FOËX, Monsieur CRÉPIN a été accueilli par le directeur, Monsieur Ruiz, accompagné de Monsieur DEBOFFLE,représentant l’IEN de la circonscription, ainsi que des enseignants, Madame DEVULDERet Monsieur SUEUR.




Monsieur CRÉPIN a mis a profit ces rencontres pour saluer l’ensemble des élèves et des enseignants de chaque école et échanger avec les directeurs.

Mise à jour : 8 juin 2018