DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Exposition "Handic’Art" devant la cathédrale de Beauvais

"Les nouvelles aventures de Gulliver"

Dans le cadre du projet "Handic’Art" visant à développer les pratiques culturelles à destination des personnes handicapées, M. Jacky CRÉPIN, Inspecteur d’académie-DASEN de l’Oise s’est rendu devant la cathédrale de Beauvais où était présentée l’exposition "Les nouvelles aventures de Gulliver".

M. CRÉPIN a été accueilli par M. NODE-LANGLOIS, Président de l’association Beauvais Cathédrale et, après s’être entretenu avec les différents acteurs de ce projet, a souligné l’intérêt d’une action qui permet d’élaborer et de développer des savoirs, de promouvoir l’équité et la diversité, de mettre en pratique le vivre ensemble dans le respect des différences et des sensibilités par le biais de l’art en tant qu’intégrateur social.

La Direction des Services Départementaux met à disposition 70 enseignants au service des enfants et adolescents scolarisés dans les Etablissements Médico-Sociaux et Sanitaires de l’Oise. Ces établissements accueillent ces élèves en situation de Handicap qui, pour des motifs de santé physique ou mentale, ne peuvent être accueillis en milieu scolaire classique.

Dans ces établissements plus qu’ailleurs, les vertus de la pratique artistique sont nombreuses. L’art développe les sens, permet d’élaborer et de renforcer des savoirs, il canalise et construit, il est promoteur d’équité et de diversité. C’est un formidable intégrateur social. Il crée émotions et intelligences. Il peut être aussi un exutoire. La pratique artistique permet de cultiver un art, un savoir, une technique.

Des remerciements ont été adressés aux Chefs d’établissement et aux coordonnateurs ayant contribué à la réussite de ce projet :

  • les établissements Médicaux-sociaux : l’IME-IMPRO "Les papillons blancs" de Beauvais, le Centre Rabelais d’Agnetz, l’IME-IMPRO "Les pays d’Oise et d’Halatte" des Ageux, le CHI de Clermont, Le CMPR "Bois laris" de Lamorlaye ainsi que les deux sections d’Éducation Motrice du département de Cauffry et La croix St Ouen) ;
  • Les élèves de 1ère L du Lycée J. Hachette et leur professeur d’anglais, Mme BECIROVSKI qui ont permis la traduction des textes ;
  • les personnels de la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Oise : Monsieur Jeacques-Henri SEVEL, IEN Inspecteur de l’Education nationale , Mme BESSIERE, Conseillère pédagogique, Mme VINCENT, Chargée de mission « actions éducatives et culturelles » et M. HEMME, Conseiller Pédagogique en Arts Visuels pour leur aide précieuse dans la mise en œuvre de ce Parcours Educatif Artistique et Culturel qui s’inscrit dans le projet global de formation de l’élève, défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce Parcours permet en l’occurrence aux élèves d’exprimer, entre autres, leurs émotions esthétiques et est le témoin des pratiques des élèves, quelles soient individuelles ou collectives.

Monsieur l’Inspecteur d’académie a adressé des compliments tout particuliers aux élèves et à leurs enseignants, déterminés et passionnés, ainsi qu’à Mme THIEBLIN, représentante de Mme le Maire et de l’association Beauvais Cathédrale sans qui cette exposition n’aurait pas pu voir le jour.

Mise à jour : 14 mai 2018