DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Semaine académique de l’école maternelle à Nogent-sur-Oise

M. CRÉPIN, Inspecteur d’académie se rend dans les écoles

Dans le cadre de la semaine académique de l’école maternelle, M. Jacky CRÉPIN, Inspecteur d’académie-DASEN de l’Oise s’est rendu à Nogent-sur-Oise, le mardi 10 avril après-midi, accompagné de Mme ALIART, Inspectrice de la circonscription, de Mme Laurence SAGOT, IEN Inspecteur de l’Education nationale maternelle, accueilli par M. DEMARTHE, coordonnateur et les ESAP du centre de la Main à la pâte.

 1, 2, 3, codez ! Ecole élémentaire CHARPAK – Centre de la MAIN A LA PÂTE

Les différents objectifs de cette action sont de programmer le robot Thymio pour qu’il soit capable de se déplacer sur un quadrillage d’un point A à un point B en évitant des obstacles,puis qu’il trace des figures géométriques simples et enfin choisir un programme pour lui permettre de suivre une piste.

Les élèves de la classe de GS de Madame Agnès MONTÈS et les parents, école maternelle Françoise DOLTO, dirigée par Madame VERAGHE sont accueillis par l’équipe de la MAP.

Tout au long du projet, les enfants apprennent à programmer un robot, avec un ordinateur.

L’enseignante est accompagnée de plusieurs parents d’élèves qui vont découvrir Thymio le robot, en même temps que Monsieur CPÉPIN.

Des consignes : avancer, pivoter, à droite, à gauche… Les élèves acquièrent un lexique spécifique, passent du plan horizontal au plan vertical, de la 3D au plan…

Puis ils découvrent l’ordinateur et ses fonctions.

Le défi : Thymio va devoir aller jusqu’au trésor en se déplaçant.

A deux, il faut dessiner le chemin de Thymio jusqu’au trésor puis apprendre à coder son déplacement.

Ça y est, Thymio a été programmé pour éviter les obstacles : il arrive jusqu’au trésor. C’est gagné !

Les élèves, au cours de ces défis, réinvestissent et consolident leurs acquis autour des notions de code, d’algorithme, de boucles et de programme.
Il s’agit également de développer la coopération et de favoriser la démarche d’investigation scientifique
Ce projet a également pour objet de rendre plus lisibles les apprentissages menés à l’école maternelle pour les familles. Ce projet concerne de nombreuses classes de maternelle et de cycle 2.

 Les fourmis

Cet après-midi, c’est la classe de Madame Sophie ROULETTE, enseignante en GS à l’école maternelle Madeleine BRES qui vient explorer le monde des fourmis.

Huit classes participent à ces ateliers sur les fourmis. Cette semaine, Matthieu ROFFET, myrmécologue et les enseignants de la Main à la pâte accompagnent les élèves dans leurs découvertes avec l’aide des parents. Au mois de juin, d’autres classes viendront, elles aussi, découvrir le "monde du vivant".

 Il était une fois... le vivant

A 16 heures, Monsieur l’Inspecteur d’académie a visité l’exposition consacrée au "vivant" à l’école primaire d’application des Coteaux dirigée par Madame Christine LAVIOLETTE, en avant-première de l’inauguration qui se déroulera le vendredi 13 avril, avec les parents.

Ce sont les élèves qui ont expliqué ce qu’ils ont appris dans le domaine « Explorer le monde ».

Mise à jour : 12 avril 2018