DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

ET SI L’INDUSTRIE, C’ETAIT TENDANCE ?

Le défi TEKNIK - Collège Charles Fauqueux de Beauvais

Le collège Charles Fauqueux de Beauvais a accompli la première étape du défi TEKNIK le vendredi 23 mars 2018.

Relever la première étape du défi TEKNIK : c’est ce qu’ont accompli 2 classes du collège Charles Fauqueux (les 4e F et les 4E SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté ) de Beauvais, le vendredi 23 mars encadrés par leur professeurs madame Forestier et Monsieur Kryzwy.
Ce challenge porté par FACE Somme dans le cadre du projet TEKNIK, a mis en compétition les produits de leurs séances de créativité en relation avec la thématique de l’environnement.

Le Défi TEKNIK est un concours national qui concerne les collèges et lycées et en particulier ceux issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (établissements REP Réseau d’éducation prioritaire et REP+ Réseau d’éducation prioritaire renforcé ). Il récompense des projets développés par des équipes d’élèves de la 4e à la 1re, ayant bénéficié d’interventions de professionnels d’entreprises en classe (séances « Industrie » et séances « Créativité ») dans le cadre du projet TEKNIK.
Couronnement de la créativité des collégiens, en classe de 4ème et 3ème, ces prix des défis intra-établissements ont été remis aux jeunes du collège Charles Fauqueux de Beauvais ce vendredi 23 mars 2018.
Par la réalisation de projets, les jeunes ont répondu à la problématique : Que ferons-nous de nos déchets en 2050 ?
Pour le collège Charles Fauqueux, c’est le projet ROBOT SAUVETEUR (robot de l’extrême fabriqué en métal recyclé qui assiste les pompiers)

Madame Marianne Decamp, directrice de l’entreprise de recyclage Decamp Dubos - société intervenue dans toutes les classes lors des séances TEKNIK, était présente pour juger et récompenser les projets gagnants dans les deux collèges. Monsieur Pia, conseiller départemental et premier adjoint au Maire de Beauvais, Madame Driouch, coordinatrice de la plateforme Réussite Educative du Beauvaisis et madame Viérin, Principale du collège ont également participé aux jurys et remises des prix.

La prochaine étape : le Défi Académique le lundi 14 mai à Amiens. Bravo à Camille, Julia et Jonathan de la 4e F qui porteront les couleurs du collège Charles Fauqueux.
Ces gagnants rencontreront les collégiens gagnants de 9 autres collèges de l’Académie engagés dans le projet TEKNIK et notamment le collège Beaumont qui est aussi dans la compétition.

A l’heure où 1 jeune Français sur 6 quitte le système éducatif sans diplôme, TEKNIK sensibilise, dans l’Académie d’Amiens, les élèves de 4e et 3e des collèges des territoires de la Politique de la Ville aux métiers techniques et industriels, via des séances,des médiations innovantes déployées en classe avec la participation de collaborateurs d’entreprises et des enseignants. Pour la première fois en France, ce programme fait le lien entre 3 univers :
• les acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle
• les experts de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)
• les entreprises.

Bon chance à nos trois lauréats pour le Défi Académique du 14 Mai 2018.

Mise à jour : 9 avril 2018