DSDEN 60

Journée internationale des droits des femmes.

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l’égalité hommes-femmes. En mars 2016, dans le cadre du projet « la citoyenneté illustrée », la communauté scolaire du collège Gaëtan DENAIN de Compiègne a choisi de travailler sur la mixité.

« Fort comme une Femme »
Les relations filles/garçons étant souvent problématiques dans l’établissement (certains discours négatifs sur les filles et leurs possibilités), l’accent a tout particulièrement été porté sur la mixité hommes/femmes.
Ainsi, en Histoire, les inégalités de salaires et les stéréotypes ont été abordés, les différences d’orientations étudiées en Mathématiques, les stéréotypes liés aux métiers illustrés en Arts Plastiques.
Avec la classe de 5 ème qui portait le projet, un débat s’est tenu à partir d’un support publicitaire. Il a été mis en évidence à quel point l’image des femmes pouvait être dégradée et leur rôle stéréotypé dans la société. La professeure de Sciences Physiques a alors choisi de faire découvrir à ses élèves d’illustres femmes scientifiques et, à l’occasion de la journée internationale des femmes, réaliser un film de témoignages mettant en avant des femmes admirables et admirées.
Dans un premier temps, les professeurs ont fait visionner aux élèves la publicité qui avait servi de point de départ puis les élèves volontaires se sont exprimés devant la caméra au sujet d’une femme qu’ils admiraient ou, pour les filles et les femmes, venir exposer leur fierté d’être une femme.
Même si ce film est le reflet des stéréotypes profondément ancrés chez certains élèves (et nous montre à quel point un travail est nécessaire), il permet d’avoir un discours positif, et pour les filles, de réfléchir sur leurs points forts.

Mise à jour : 8 mars 2017