DSDEN 60

La citoyenneté se décline au collège dans l’Oise

Mise à jour : 9 janvier 2017

La transmission des valeurs et des principes fondamentaux de la République est un devoir de tout citoyen et un enjeu dans l’éducation d’un enfant pour comprendre que la devise liberté, égalité, fraternité ne se limite pas à trois mots visibles un peu partout.

Plus que jamais, tout ce que revêt cette devise doit être expliqué, développé, partagé avec l’enfant pour qu’il prenne conscience que la citoyenneté s’applique bien à chacun et au quotidien, pour qu’il prenne conscience qu’il aura la responsabilité de transmettre cette même culture républicaine.

Le département de l’Oise sur proposition de Monsieur Olivier Paccaud, Vice-président en charge de l’éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté, a décidé de mettre en place dès septembre 2015 en partenariat avec l’Education nationale et la Direction diocésaine de l’enseignement catholique de l’Oise, un nouveau dispositif éducatif spécifique à la citoyenneté et intitulé « La citoyenneté illustrée ».

Objectifs  :

  • Sensibiliser les collégiens à la notion de citoyenneté et leur transmettre les valeurs républicaines,
  • Favoriser la mise en œuvre de projets portés par les enseignants avec les collégiens autour d’une liste de mots en lien avec la citoyenneté,
  • Créer une encyclopédie et une exposition enrichies d’année en année sur la base des travaux des élèves,
  • Proposer aux collèges l’encyclopédie et l’exposition préalablement créées afin de sensibiliser des élèves de 6ème de l’année scolaire suivante, à la citoyenneté et aux valeurs républicaines.

Dans ce cadre, le Département a sélectionné lors du comité de pilotage du 13 novembre 2015, sur projets, 17 collèges (sur 20 maximum) qui sont impliqués sur 2 années scolaires, et est intervenu auprès des établissements de la façon suivante :

  1. 1ère année scolaire consacrée à la mise en œuvre du projet autour du mot choisi :
    • une aide au projet plafonnée à 600 € ;
    • le financement de la licence « Madmagz », outil de création d’un webmagazine, par le biais d’une dotation aux collèges impliqués ;
    • la prise en charge d’une demi-journée de formation à l’outil, dans le cadre d’un marché à procédure adaptée.
  2. 2ème année scolaire axée sur l’animation de l’exposition et de l’encyclopédie via des ateliers pédagogiques pour l’ensemble des élèves de 6ème des collèges concernés :
    • la prise en charge des ateliers animés par des associations, par le biais d’une dotation aux collèges.

Dans la mesure du possible, une rencontre de témoin est organisée.

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