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Sommaire

L’évaluation des acquis des élèves du CP au lycée

Évaluations 2019-2020

Le ministère de l’Éducation nationale organise des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité : CP, CE1, sixième et seconde. Les évaluations des élèves sont complétées par les enquêtes internationales : Pisa, TIMSS, PIRLS et ICILS.

 L’évaluation des élèves : trois objectifs

Les évaluations des acquis des élèves répondent à trois objectifs :

  • fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d’enrichir leurs pratiques pédagogiques
  • doter les "pilotes de proximité" - recteurs, DASEN, IA-IPR Inspecteur académique Inspecteur pédagogique régional , IEN Inspecteur de l’Education nationale , chefs d’établissement - d’indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d’adapter leur action éducative
  • disposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif (évolutions temporelles et comparaisons internationales)

 Les évaluations des acquis des élèves par niveau

  L’évaluation des acquis des élèves en CP

Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées dans le courant du mois de septembre puis de nouveau lors d’un point d’étape fin janvier. Ainsi, chaque professeur dispose d’un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.

  L’évaluation des acquis des élèves en CE1

Dans le courant du mois de septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CE1. Il s’agit, en début d’année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Chaque professeur dispose d’un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.

  L’évaluation des acquis des élèves en 6e

Certaines compétences des élèves de 6e sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois d’octobre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d’affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l’accompagner au mieux dans ses apprentissages.

  Le test de positionnement de début de seconde

Avant le mois d’octobre, chaque élève de seconde générale et technologique ou professionnelle passe un test de positionnement qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques. Ce test doit aider les enseignants à mieux cibler et organiser cet conseiller de l’enseignement technologique accompagnement.

 Évaluations des acquis des élèves au CP et au CE1

  Des réponses à vos questions

En quoi les évaluations peuvent-elles vraiment aider les élèves et les enseignants ? Certains exercices ne sont-ils pas trop difficiles ? Quelle utilisation des résultats est-elle faite par les enseignants ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant l’évaluation des acquis des élèves en CP et en CE1.

L’évaluation des acquis des élèves au CP et au CE1 : des réponses à vos questions

  Explication en vidéo

Les membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale présentent les évaluations des acquis des élèves au CP et au CE1 et l’apport des sciences cognitives dans leur élaboration dans deux vidéos. Ces évaluations reposent notamment sur une construction rigoureuse et scientifique des outils d’évaluation menée par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), en coopération avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) et la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).

Évaluations des acquis des élèves au CP et au CE1 : explication en vidéo

Mise à jour : 17 septembre 2019