DSDEN 02

Pour l'école de la confiance

Forum et remise des Trophées de l’innovation par la rectrice Béatrice Cormier

Jeudi 2 mai 2019

Organisé tous les ans par la Délégation académique à l’Innovation pédagogique (DAIP) et le Conseiller académique à la recherche et au développement, à l’innovation et à l’expérimentation (CARDIE Conseiller académique en Recherche-développement, innovation et expérimentation ), en partenariat avec le réseau CANOPÉ, le Forum de l’innovation pédagogique se veut un temps fort de l’académie d’Amiens.
Cette année, 3 établissements de l’Aisne de la maternelle au BTS Brevet de Technicien Supérieur se sont vus remettre le trophée de l’innovation :

  • Le lycée professionnel le Corbusier de Soissons sur la prise de la diversité des élèves
  • Le lycée Gérard de Nerval de Soissons sur la valorisation du vivre ensemble et les relations avec les partenaires
  • L’école maternelle Louise Michel sur les équipes apprenantes.

Cette journée a également l’occasion pour de nombreux enseignants de découvrir de rencontrer Jean-Luc Berthier, conférencier en sciences cognitives et partager des expérimentations sur ce sujet pouvant nourrir les pratiques enseignantes en classe.

es innovations pédagogiques explorent le champ de plusieurs thématiques : prévention du décrochage, amélioration des fondamentaux, climat scolaire, créativité et autonomie, démarche expérimentale, différenciation pédagogique, estime de soi et sciences cognitives (voir programme). L’après-midi était consacrée à la présentation des stands et à la déambulation du jury, à l’issue desquelles 6 projets se sont vus récompensés en fonction des catégories suivantes :

  • Prise en compte de la diversité des élèves : collège Romain Rolland de Mouy et lycée professionnel le Corbusier de Soissons
  • Les équipes apprenantes : collège Louise Michel de Saint-Just-en-Chaussée et école maternelle Louise Michel de Soissons
  • Le vivre ensemble et les relations avec les partenaires : collège Louis Jouvet de Gamaches et le lycée Gérard de Nerval de Soissons
  • Les élèves au cœur du projet : collèges Jacques Prévert de Chambly et Jacques Prévert de Nouvion
  • Coup de cœur du Jury : Collège la fontaine des prés de Senlis
  • Prix du Public : Collège Jean-Jacques Rousseau à Creil

Très intéressée par cette thématique de l’innovation pédagogique et ayant à cœur de découvrir les expérimentations mise en œuvre par les équipes éducatives, la rectrice Béatrice Cormier a procédé à une visite complète du forum avant de remettre les différents Trophées aux lauréats 2019.

Le vivre ensemble et les relations avec les partenaires : lycée Gérard de Nerval de Soissons
Prise en compte de la diversité des élèves : lycée professionnel le Corbusier de Soissons
Les équipes apprenantes : école maternelle Louise Michel de Soissons

En marge du forum et des présentations des établissements, dans la matinée, trois ateliers étaient proposés aux exposants, leur permettant de découvrir ou d’approfondir leurs compétences concernant certaines pratiques innovantes : escape game, e-twinning et usages du numérique. Une trentaine d’élèves ont aussi bénéficié d’un atelier dédié à la robotique, au codage informatique et à l’éducation aux médias et à l’information.

Cogni’classes : neurosciences cognitives au cœur des discussions

En parallèle du Forum de l’innovation, une large place était consacrée cette année aux neurosciences cognitives : différentes présentations et une conférence sur ce thème étaient organisées, avec la participation de Jean-Luc Berthier, spécialiste des neurosciences appliquées à l’apprentissage et à la formation et responsable de « Sciences cognitives, comment changer l’école ? ».

L’académie d’Amiens s’est engagée dans une démarche de formation des enseignants et de pédagogie innovante dite « Cogni’classe », avec le soutien de l’association « Apprendre et former les sciences cognitives ». Cette démarche prend appui sur les recherches du professeur Stanislas DEHAENE, titulaire de la chaire de psychologie cognitive au Collège de France.

Les établissements et enseignants impliqués dans une démarche « Cogni’Classes » explorent et mettent en place des pistes de travail selon plusieurs modalités pédagogiques traduites des apports des sciences cognitives de l’apprentissage. Ces pistes ont trait aux domaines suivants : mémorisation, compréhension, attention, implication active, évaluation. Elles peuvent inclure la pratique d’outils numériques et proposer des techniques de différenciation pédagogique.

Dans l’académie, 4 établissements mènent à ce jour un projet Cogni’classes :

  • LAON - Collège Charlemagne - Enseigner avec les sciences cognitives
  • BEAUVAIS - Collège J. Michelet - Cogni’Classe au collège
  • GAMACHES - Collège Louis Jouvet - "Cogni’Classe" Discipline Positive
  • HAM - Collège Victor Hugo - Math ta mémoire

_

Mise à jour : 20 mai 2019