DSDEN 02

Pour l'école de la confiance

Lancement de la campagne nationale de solidarité de la Jeunesse au Plein Air

La campagne de solidarité a démarré lundi 14 janvier 2019. Cette année, son lancement national a eu lieu au collège Jean Mermoz de LAON en présence de Monsieur Gabriel ATTAL, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse

Chaque année, La Jeunesse au Plein Air organise dans les établissements scolaires du 1er et du 2nd degrés, la Campagne nationale de solidarité, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Au collège Jean Mermoz de LAON, En présence de Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens, Monsieur Gabriel ATTAL, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse

Le secrétaire d’Etat a souligné la complémentarité éducative des séjours collectifs et l’importance qu’ils puissent être accessibles à tous.

Cette campagne de solidarité a trois objectifs :

1- Sensibiliser les élèves aux inégalités d’accès aux vacances et loisirs éducatifs ;
2- Sensibiliser les élèves à l’engagement solidaire pour réduire les inégalités ;
3- Faire connaitre les colonies de vacances et les centres de loisirs eux élèves et aux enseignants.

Les enseignants ont la possibilité de mettre en place des actions solidaires et citoyennes en lien avec notre campagne tout au long de l’année scolaire.

Pour accompagner les équipes éducatives qui s’engagent dans ce projet, La Jeunesse au Plein Air propose de nombreuses ressources pédagogiques téléchargeables gratuitement qui s’appuient sur les programmes officiels de l’Éducation nationale et également pour la première fois une intervention dans les établissements scolaires (autour du 16 mai journée internationale du vivre ensemble).

Les supports sont téléchargeables sur le site http://solidaritevacances.jpa.asso.fr/

Mise à jour : 7 février 2019