DSDEN 02

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Dans l’enseignement supérieur

Parcoursup : les étapes clés 2019

Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2019, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT Instituts universitaires de technologie , CPGE Classes préparatoires aux grandes écoles , écoles d’ingénieurs, écoles d’infirmières, instituts du travail social, etc.).

Le site Parcoursup.fr ouvre dès le 20 décembre 2018 afin de permettre aux candidats de consulter les formations, d’affiner leur projet d’études et de se préparer à la phase de formulation des vœux qui débutera le 22 janvier.

Dès le 20 décembre, les candidats peuvent donc s’informer via Parcoursup sur les contenus des formations qui les intéressent, les attendus, les débouchés professionnels, afin qu’ils puissent faire leur choix en toute liberté dès le 22 janvier.

Parcoursup.fr a évolué pour répondre aux recommandations des usagers sollicités par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation au cours de l’année 2018. Il est désormais plus simple d’utilisation pour les candidats et la présentation de certaines formations a été simplifiée.

Dans le même temps, l’offre de formation disponible pour les candidats a été enrichie puisque 14 000 formations sont désormais recensées sur Parcoursup. Pour la première fois cette année, 350 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et 150 établissements de Formation en Travail Social (EFTS) rejoignent la plateforme. C’est un progrès majeur pour les candidats aux métiers de soins infirmiers, qui pourront désormais candidater avec un dossier unique sans avoir à se déplacer ni à payer les frais de multiples concours.

Enfin, dès le 20 décembre, les candidats peuvent consulter le calendrier détaillé de la procédure. Conformément aux engagements pris par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la procédure sera raccourcie et accélérée. Les admissions se termineront le 19 juillet 2019 pour que chacun trouve plus rapidement sa place dans l’enseignement supérieur.

 Une démarche simplifiée

La plateforme Parcoursup permet :

  • de créer votre dossier de préinscription
  • de trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, les caractéristiques de cette formation s’affichent, notamment les attendus de la formation, ses capacités d’accueil, les éléments pris en compte lors de l’examen des dossiers
  • de saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies
  • de confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez choisies
  • de recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre

 Des informations pour vous éclairer dans vos choix

Pour chaque formation, vous trouverez dans Parcoursup 2019 :

  • les dates des journées portes ouvertes ou des journées ou semaines d’immersion organisées par les établissements qui vous intéressent
  • un contact pour pouvoir échanger avec un responsable pédagogique de l’établissement demandé
  • des informations précises sur les formations : leurs contenus, l’organisation des enseignements et les parcours de réussite proposés, les taux de réussite, les débouchés, les capacités d’accueil, des informations pour les candidats en situation de handicap, les taux de boursiers applicables etc.
  • les attendus de chaque formation : les connaissances et compétences nécessaires pour réussir que vous pouvez consulter sur le moteur de recherche à partir du 23 octobre sur Parcoursup.fr
  • les critères généraux d’examen des vœux
Infographie
Parcoursup 2019 en trois étapes

Mise en ligne : 28 janvier 2019

format PDF - 207.1 ko
Infographie

 Informations et découverte des formations

Fin novembre 2018 à janvier 2019

Les lycéens consultent des informations sur leur orientation, notamment sur le site terminales2018-2019.fr, et participent à la 1re semaine de l’orientation organisée dans leur lycée.

Pour les étudiants qui souhaitent se réorienter : ils peuvent se renseigner auprès du service orientation de leur établissement.

Début décembre 2018

Les lycéens renseignent la fiche de dialogue. Le 1er conseil de classe prend connaissance du projet d’orientation du lycéen et formule des recommandations.

20 décembre

Ouverture du site d’information de Parcoursup :

  • Informations sur le déroulement de la procédure sur Parcoursup.fr
  • Offre de formation disponible : les contenus, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers.

 Saisie des voeux et finalisation du dossier

Tout au long du 2e trimestre

Les lycéens poursuivent leur réflexion avec leurs professeurs principaux en participant à la 2e semaine de l’orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l’enseignement supérieur.

Du 22 janvier au 14 mars 2019

Inscription sur Parcoursup et création du dossier candidat.

Saisie des vœux : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-voeux selon les formations), sans avoir besoin de les classer.

Jeudi 14 mars : dernier jour pour formuler ses voeux.

Aucun nouveau voeu ne peut être formulé après le 14 mars.

Mars 2019

2e conseil de classe  : chaque vœu formulé par le lycéen fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de ses professeurs et l’avis du chef d’établissement.

3 avril 2019

Dernier jour pour finaliser le dossier du candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chaque vœu.

Avril - mai 2019

Les formations examinent les vœux formulés par les candidats.

 Réponses des formations et prise de décision

A partir du 15 mai 2019

Les candidats prennent connaissance des réponses des formations sur la plateforme.

Réception des propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Les candidats devront y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.

Du 17 au 24 juin

La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.

Du 25 juin au 14 septembre 2019

Ouverture de la phase complémentaire.

5 juillet 2019

Résultats du baccalauréat.

Jusqu’au 19 juillet 2019

Inscription dans les formations choisies par les candidats selon les modalités précisées sur leur dossier.

De mai à septembre 2019

Accompagnement des candidats qui n’ont pas reçu de proposition et qui souhaitent trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup.

De mai à septembre, si je n’ai pas reçu de proposition d’admission et que je souhaite trouver une place dans une formation Parcoursup :

  • je peux demander un accompagnement dans mon lycée ou au Centre d’Information et d’Orientation (CIO Centre d’information et d’orientation ) si je n’ai reçu que des réponses négatives de la part de formation sélectives (BTS Brevet de Technicien Supérieur ,DUT diplômes universitaires de technologie ...)
  • je peux formuler de nouveaux voeux dans des formations disposant de places pendant la phase complémentaire du 25 juin au 14 septembre
  • je peux solliciter, après les résultats du baccalauréat, l’accompagnement de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur de mon académie pour m’aider à trouver une formation qui me convient
Mise à jour : 28 janvier 2019