DSDEN 02

Pour l'école de la confiance

Des élèves du collège Charlemagne en stage d’observation en milieu professionnel à la DSDEN de l’Aisne

14 décembre 2018

Trois élèves du collège Charlemagne ont été accueillis le 10 décembre par Jean-Pierre GENEVIEVE, Inspecteur académique, directeur des services de l’éducation nationale à la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Aisne.

Ce stage d’observation, dans le cadre du parcours Avenir de la 6ème à la terminale leur a permis de découvrir l’ensemble des services de la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale et les personnels qui y travaillent : cabinet, inspecteurs, divisions (pôles administratifs), conseillers pédagogiques, ou encore conseillers techniques.

Cette semaine articulée autour de la découverte de différents métiers a constitué une opportunité pour connaître les diplômes nécessaires, les voies d’accès, les contraintes et les richesses de chaque métier, en leur permettant de nourrir leur réflexion sur leur projet d’orientation.

Cette semaine d’immersion a donc permis de mettre en œuvre ces attendus, et trois points ressortent de cette expérience :

1/ Chérif, Harun et Maëline ont apprécié d’être accueillis par le directeur académique, qui représente, dans le département, la plus haute autorité. Il a ainsi pu leur expliquer le fonctionnement des services de l’Etat depuis le ministère jusqu’au chef d’établissement et l’inspecteur de l’éducation nationale, après une présentation des différents services de la DSDEN, qui occupe plus de 2000m2 de la cité administrative.

2/ Ils ont été particulièrement surpris de la diversité des métiers, des parcours et des missions : cette semaine a permis aux jeunes stagiaires de prendre conscience que tous les fonctionnaires, y compris au sein d’une même structure, ne font pas les mêmes activités, contrairement à ce qu’ils imaginaient avant de faire ce stage : ils ont également participé activement à la préparation de supports pédagogiques, à la réalisation d’un devis, la mise en page d’un document, la reprographie ou encore la rédaction d’un courriel.

3/ Enfin, ce stage a répondu aux attentes pédagogiques du projet, puisque les jeunes collégiens ont découvert des métiers qu’ils ne connaissaient pas, leurs atouts et leurs inconvénients afin de nourrir leur réflexion sur la construction de leur projet professionnel.

Pour cette semaine riche de découvertes, l’ensemble de la DSDEN s’est mobilisé pour les accueillir. De nombreuses personnes se sont rendues disponibles pour présenter leur profession et répondre aux questions des stagiaires.

Mise à jour : 14 décembre 2018