DSDEN 02

Pour l'école de la confiance

Pour l’école de la confiance à l’EREA de Saint-Quentin

Du lundi 10 au mercredi 12 septembre 2018

Pour l’école de la confiance, la rentrée des élèves de l’EREA établissement régional d’enseignement adapté de Saint-Quentin s’est déroulée autour de ce thème fort, sur une durée de trois jours avec différents objectifs comme découvrir les lieux et les personnels de l’établissement, améliorer le climat scolaire, intégrer les nouveaux élèves ou encore apprendre à entretenir sa santé par une activité physique.

Tous les élèves de l’EREA établissement régional d’enseignement adapté ont ainsi participé à différents temps forts.

Action « Fort EREA » : Les élèves par groupe, devaient suivre un parcours sur les 12 lieux incontournables de l’établissement (administration, Infirmerie, CDI, ateliers professionnels, loge, cantine, vie scolaire, salle de médiation…). Sur chaque lieu, une présentation était faite par le responsable avec une mission à remplir pour gagner la fameuse clé. Chaque groupe était formé d’élèves de différents niveaux. L’objectif était de récolter les douze clés à la fin de l’aventure et ainsi de s’approprier le lieu et la personne qui s’y rapporte.

Une journée consacrée à des ateliers sur le thème du CESC comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté pour permettre aux élèves :

  • de s’initier à la sophrologie, à des jeux théâtraux, à des pratiques de communication et d’estime de soi,
  • de s’informer sur les gestes citoyens au quotidien, le secourisme, la sécurité en atelier pédagogique,
  • d’être sensibilisé à la médiation (rumeur et confiance),
  • d’utiliser des techniques de gestion de conflit.

Dans le cadre du parcours citoyen, les élèves ont passé le « code du savoir vivre ensemble ». Chaque élève de chaque classe répondait à un questionnaire à choix multiples sur les règles de vie dans l’établissement. Les réponses donnaient lieu à un débat.

Le mercredi après-midi, 9 ateliers animés par l’ensemble de l’équipe pédagogique pour apprendre et découvrir tout en pratiquant une activité physique : conseils nutrition et posture, découverte du golf, course de demi-fond revisitée etc…
Ces trois journées se sont conclues par un goûter suivi d’une remise de récompenses.