DSDEN 02

Pour l'école de la confiance

Apprentissage des fondamentaux et voie professionnelle : déplacement du ministre dans l’Aisne

Vendredi 15 juin 2018

Jean-Michel Blanquer s’est rendu à Saint-Quentin et Crécy-sur-Serre, dans l’Aisne, sur les thèmes de l’apprentissage des fondamentaux et de la voie professionnelle, le vendredi 15 juin 2018.

À l’école élémentaire de Crécy-sur-Serre à la rencontre des élèves, des professeurs, des personnels et des élus dans une école dynamique où les élèves apprennent et s’épanouissent. Ici, avec des élèves de CM2 qui ont mené un beau projet annuel autour d’un poilu de la grande guerre.

À l’école élémentaire de Crécy-sur-Serre

À l’école Robert Schumann de Saint-Quentin, située en réseau d’éducation prioritaire renforcée, des échanges ont été tenus sur la question des apprentissages des fondamentaux au primaire. Il s’agit d’un établissement qui bénéficie d’un accompagnement du Centre international de formation à distance des maîtres (CIFODEM), une expérimentation menée par le professeur Alain Bentolila. Un bilan de l’apprentissage de la lecture, après une année d’accompagnement des professeurs dans les CP dédoublés, a été fait. Le ministre de l’Éducation nationale a observé deux séquences pédagogiques sur la lecture.

À l’école Robert Schumann de Saint-Quentin

Le ministre s’est ensuite rendu au lycée Condorcet de Saint-Quentin pour visiter la plateforme d’innovation Innovaltech. Cette démarche originale place l’innovation au cœur de la croissance et de la compétitivité des entreprises régionales et s’adresse à des élèves, du CAP certificat d’aptitude professionnelle jusqu’en thèse. Des élèves ont fait des démonstrations, en présence des entreprises partenaires. Cette visite s’est inscrite dans la dynamique de réforme de la voie professionnelle annoncée le 28 mai 2018 par le ministre.

Au lycée Condorcet de Saint-Quentin
Mise à jour : 21 juin 2018