DSDEN 02

Pour l'école de la confiance

Villers-Cotterêts et son lycée européen, capitale de la francophonie

Lundi 19 mars 2018

Du 18 au 25 mars se tenait la Semaine de la langue française et de la francophonie. A cette occasion, lundi 19 mars, le lycée européen de Villers-Cotterêts était au centre de toutes les attentions avec la réception d’une conférence nationale sur le thème de la francophonie.

Plus de 45 personnalités politiques et officielles ont franchi les portes du lycée européen de Villers-Cotterêts, lundi 19 mars, pour assister à la conférence « Une nouvelle dynamique politique pour la francophonie » en présence de Mme la rectrice de l’Académie d’Amiens, Béatrice Cormier, et de l’IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Aisne, Jean-Pierre Geneviève. François De Rugy, Président de l’Assemblée nationale, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que plusieurs ambassadeurs ont ainsi débattu de la place de la langue française dans le monde diplomatique, politique, culturel et économique mondial.

François De Rugy, Président de l’Assemblée nationale
Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Une occasion pour le lycée de faire montre de son savoir-faire et de son implication quant à cette thématique : dans l’assistance, une quinzaine d’élus lycéens et collégiens de Villers-Cotterêts (lycée européen, collèges Max Dussuchal et François 1er) ont assisté aux débats, posant parfois des questions à l’attention des participants.

Table ronde : quelle dynamique politique pour la francophonie ?

A l’issue de cette conférence, une place importante avait été laissée aux élèves et à leurs réalisations sur les thèmes de la promotion de la langue française et de la francophonie : du primaire au lycée, élèves et professeurs se sont pris au jeu des démonstrations face à ce public de haute volée en expliquant, détaillant et présentant plusieurs projets de classe menés tout au long de l’année.

Les élèves de 1ère S et L présentent leur projet d’étude sur le devenir du château de Villers-Cotterêts
"Recettes musicales contées" : des CM2 de l’école Moncond’hui déclament leurs textes... gourmands !

Mise à jour : 26 mars 2018