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Génération tablettes : dispositif pédagogique innovant en classe de seconde au lycée Paul Claudel de Laon

Mardi 30 janvier 2018

« Génération tablettes » est un dispositif pédagogique innovant destiné à favoriser la réussite éducative des élèves, en cohérence avec le projet d’établissement du lycée Paul Claudel de Laon. Il s’agit, sur le temps scolaire et extra scolaire, de mettre à disposition de chacun des élèves d’une classe de seconde une tablette tactile pour l’année scolaire. Il est envisagé d’utiliser ce dispositif comme un « cartable numérique ».

Denis DIDIER, professeur de Sciences et Vie de la Terre, professeur principal de la "classe tablettes » au lycée Paul Claudel de Laon, à l’origine du projet, qui en assure également le support technique et Célia LAMMENS, élève de seconde sont venus témoigner sur le plateau de France 3 Picardie de ce dispositif innovant et de ses avantages.

© France 3 Hauts-de-France

 Une classe d’élèves de seconde et une équipe pédagogique impliquée.

Chaque année, une classe est désignée pour participer à ce projet innovant, en fonction du profil des élèves (notamment le choix des enseignements de détermination) et de l’équipe pédagogique souhaitant s’impliquer. Ces critères de choix sont volontairement modifiés chaque année afin d’avoir un vivier d’élèves le plus large possible.

Les tablettes et leurs protections individuelles sont remises aux élèves dès la rentrée, pour une année scolaire. Les conditions de mise à disposition sont définies par une convention signée par les élèves et les parents. Les termes de cette convention définissent les usages attendus, les conditions d’utilisation et de détention, les responsabilités et les services associés. Les élèves utilisent la tablette en classe, dans une majorité de disciplines, et à leur domicile. Il y a donc une volonté de continuité pédagogique dans l’utilisation de cet conseiller de l’enseignement technologique outil lors des apprentissages en classe mais également lors du travail personnel à la maison.

Partant du constat que cet outil est désormais générationnel, la tablette peut constituer un « catalyseur » des apprentissages. Plusieurs axes de déploiement de l’outil sont envisagés ,tels que par exemples :

  • Le cartable numérique : l’outil numérise rapidement et simplement de nombreux documents, permettant ainsi d’alléger le poids du cartable et de travailler avec plus d’interactivité.
  • La trace écrite : personnalisation et contextualisation sont améliorées par rapport à la photocopie distribuée par l’enseignant.
  • La recherche documentaire : chaque élève dispose d’un terminal connecté.
  • La création de contenus : de nombreuses apps permettent aux élèves de produire des contenus multimédias de qualité.
  • La mutualisation : la recopie vidéo sans fil permet à l’enseignant et aux élèves de mutualiser leurs travaux en classe : observations, résultats d’expériences...
  • Le travail collaboratif : la tablette avec son environnement logiciel et sa connectivité sans fil favorise le travail collaboratif en classe mais aussi après la classe.
  • L’évaluation : une tablette/un élève, cette situation favorise grandement l’évaluation en réseau des élèves. De nombreuses apps sont développées dans ce sens et permettent de compiler les résultats.
Mise à jour : 1er février 2018