DSDEN 02

Visite de l’IA-DASEN de l’Aisne, à Laon, dans deux classes de CP situées en REP+

Lundi 18 septembre, Jean-Pierre GENEVIEVE, IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Aisne, s’est rendu dans deux écoles de LAON afin d’aller à la rencontre des enseignants ayant choisi d’enseigner dans des classes bénéficiant de la mise en place des mesures relatives au dédoublement des CP en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP Réseau d’éducation prioritaire +).

Accompagné de Monsieur PINEL, IEN Inspecteur de l’Education nationale adjoint à l’IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale , Jean-Pierre GENEVIEVE s’est rendu à l’école élémentaire du Bois de Breuil de Laon.

Il a échangé avec Monsieur CALZADO, IEN de la circonscription de LAON, Madame DEDIEU, directrice de l’école et Madame GIRARD, adjointe au maire de Laon sur la mise en place des CP à effectif réduit en REP Réseau d’éducation prioritaire +. Il a souligné l’étroite collaboration entre l’IEN de la circonscription, les directeurs d’écoles et les services municipaux qui a permis d’assurer aux élèves de CP une rentrée dans des conditions optimales.

Il s’est ensuite rendu dans la classe de Monsieur CARION et de Madame DELOZANNE afin d’observer un moment de classe en co-intervention. A l’issue, il a échangé avec les enseignants sur les particularités de l’enseignement en binôme au sein d’une même classe de CP et en particulier sur le regard réflexif que portent les enseignants sur leur pratique.

Il a poursuivi sa visite en se rendant à l’école élémentaire Jean de la Fontaine où il a été accueilli par Madame HURIER, directrice de l’école. Il s’est ensuite rendu dans la classe de Monsieur COUBRONNE où il a observé un temps d’enseignement dans ce CP à 12 élèves.

Il s’est ensuite entretenu avec l’enseignant. S’il a insisté sur l’importance de respecter la configuration des CP à douze élèves pour l’enseignement des fondamentaux, il a rappelé la possibilité de regrouper les élèves pour les activités relevant de l’exploration du monde et de l’éducation physique et sportive, notamment.

Mise à jour : 26 septembre 2017