DSDEN 02

La rentrée en musique dans l’académie d’Amiens

Du lundi 4 au vendredi 8 septembre 2017

Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l’école de la confiance. Cette mobilisation va trouver un premier développement avec la "rentrée en musique" afin de marquer de manière positive le début de l’année dans les écoles, les collèges et les lycées.

La clé d’une éducation réussie repose sur la capacité à faire appel tout à la fois à l’intelligence et à l’émotion. La sensibilité et la raison ne sont pas contradictoires. Elles sont au contraire complémentaires et contribuent toutes deux au développement et à l’épanouissement des enfants. Nous devons en particulier nous appuyer sur la capacité d’empathie des enfants pour encourager, dès le plus jeune âge, les formes de coopération. Le théâtre ou les pratiques musicales collectives qu’il s’agisse de chorale ou d’orchestre, sont très importants car ils supposent l’écoute de l’autre pour atteindre une harmonie collective. La musique crée tout simplement du bonheur. Et son bienfait cognitif est démontré.

Jean-Michel Blanquer, entretien publié dans "Le Point" le 17 août 2017

Les élèves de l’académie ont accueilli leurs nouveaux camarades en musique à l’occasion de la rentrée scolaire 2017-2018. Valérie Cabuil, rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités a rendu visite à plusieurs écoles et établissements à cette occasion.

La rectrice au Collège Les Frères Le Nain de Laon (02) pour la rentrée en musique

La rentrée en musique au collège les Frères le Nain de Laon (02)
Valérie Cabuil , rectrice de l’académie et Jean-Pierre Geneviève, IA-DASEN de l’Aisne remercient l’équipe éducative pour cette rentrée en musique
Mise à jour : 7 septembre 2017