DSDEN 02

Signature d’une convention de partenariat entre la DSDEN et Valor’Aisne

Mardi 14 mars 2017, Jean-Pierre GENEVIEVE, inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’éducation nationale de l’Aisne et Eric DELHAYE, président du syndicat départemental de traitement des déchets de l’Aisne, Valor’Aisne, ont signé au centre de tri et de transfert d’Urvillers, une convention de partenariat.

Mardi 14 mars 2017, une classe de l’école Eugène Corette de Saint-Quentin a visité le centre de tri et de transfert d’Urvillers et a participé à un atelier d’initiation au développement durable.

Une classe de l'école Eugène Corette en visite au centre de tri d'Urvillers.

Une classe de l’école Eugène Corette en visite au centre de tri d’Urvillers.

(Crédits : DSDEN de l'Aisne)

Valor’Aisne exploite depuis 2015 le centre départemental de tri et de transfert des déchets ménagers à Urvillers. Moderne et novateur, ce centre de tri a été conçu, dès les phases du projet comme un outil pédagogique grandeur nature. Une passerelle vitrée permet en effet une visite au plus près du process de tri. Entièrement sécurisée, cette galerie surplombe les installations et permet aux visiteurs d’appréhender les étapes de séparations mécaniques et le travail des agents de tri.
Afin d’offrir des visites de qualité, Valor’Aisne a travaillé en collaboration avec les services de l’Education nationale de l’Aisne à la conception d’un parcours pédagogique.

En accueillant des classes, l’objectif de Valor’Aisne est de faire découvrir au jeune public l’importance de trier les déchets quotidiennement. En 2016, ce sont plus de 500 élèves qui ont pu profiter des installations et des explications des agents de communication de Valor’Aisne.

La signature de cette convention permettra de faire évoluer le parcours en fonction des orientations pédagogiques, afin d’assurer des visites en adéquation avec les programmes scolaires, de proposer l’organisation d’évènements ponctuels sur la prévention et la gestion des déchets et d’accroître le nombre de visiteurs.

Mise à jour : 20 mars 2017