DSDEN 02

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Bourse nationale de lycée

Campagne de bourses nationales du 2nd degré de lycée année 2018/2019

La campagne annuelle pour les nouveaux demandeurs de bourse de lycée est prolongée jusqu’au 13 juillet 2018.

Seules les demandes présentées à l’aide de l’imprimé disponible en établissement ou sur www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee pourront être déposées dans l’établissement fréquenté en 2017-2018, ou dans l’établissement d’inscription pour la rentrée 2018-2019 lors de l’inscription au lycée dans les premiers jours de juillet, à défaut auprès du service académique des bourses nationales.

La demande de bourse par le téléservice ne sera plus accessible au-delà du 20 juin 2018.

Les bourses nationales d’études du second degré sont réservées aux familles des élèves fréquentant :

Aucune condition de nationalité n’est posée dès lors que le demandeur de bourse réside sur le territoire national, et assume la charge effective et permanente de l’élève, au sens de la législation sur les prestations familiales (CAF). L’élève doit également être à la charge fiscale du demandeur.

 Pour les élèves de 3e scolarisés en collège public et pour les élèves non boursiers scolarisés en lycée public

La demande de bourse de lycée en ligne est généralisée à tous les établissements publics. Pour cela, les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité-Services du 3 avril au 20 juin 2018.

Un boursier de collège ne peut pas devenir boursier de lycée si aucune demande n’a été saisie en son nom.

En tant que parent d’élèves, vous pourrez ainsi :

  • faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisées dans le même collège ou lycée public (en cas de fratrie, il faut une demande pour chaque enfant).
  • récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre, dans l’immédiat, de pièces justificatives (elles peuvent vous être demandées dans le cadre de l’étude du dossier).
  • connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Pour effectuer une demande sur Scolarité-Services vous pouvez vous connecter au moyen de l’adresse https://teleservices.ac-amiens.fr.

Deux possibilités : FranceConnect ou compte Éducation nationale (ATEN) avec les identifiants éducation nationale fournis par l’établissement scolaire de votre enfant). Il est nécessaire d’avoir une boite mél (ou d’en créer une).

Scolarité services : aide à la première connexion des parents

Le simulateur de bourse de lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire à la rentrée 2018. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.

Barème et montant de bourse pour l’année scolaire 2018-2019 format PDF - 98.4 ko

Les montants et barèmes utilisés sont ceux prévus pour la rentrée 2018. En cas de concubinage, vous devez saisir la somme des revenus des deux concubins.

 Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou au CNED Centre national d’études à distance

La demande de bourse en ligne pour l’année 2018/2019 ne concernant que les établissements publics, pour les élèves scolarisés en établissements privés, elle devra être formulée à l’aide du formulaire téléchargeable.

Formulaire de demande de bourse de lycée format PDF - 37.4 ko
Cerfa n°11319#15
Mode d’emploi de la demande de bourse de lycée format PDF - 104.6 ko
Cerfa n°51593#06

 Calendrier pour les demandes en ligne (public) et les demandes par formulaire (privé)

La campagne des demandes de bourse de lycée pour l’année scolaire 2018-2019 est ouverte à compter du 3 avril 2018 et se terminera le 20 Juin 2018.

 Public concerné

Cette campagne de bourse concerne tous les collégiens de 3e qui accéderont au lycée à la rentrée 2018, ainsi que les lycéens non boursiers en 2017-2018 qui poursuivront leur scolarité dans des études du second degré au lycée à la rentrée 2018.

Vous pouvez formuler la demande de bourse en ligne si votre enfant est scolarisé dans un collège ou un lycée public en 2017-2018, quel que soit le lycée (public ou privé) qui l’accueillera à la rentrée 2018.

Les élèves des classes post-bac (CPGE Classes préparatoires aux grandes écoles et BTS Brevet de Technicien Supérieur ) ne sont pas concernés par ces modalités ; ils doivent formuler des demandes de bourses étudiantes (CROUS).

Mise à jour : 20 juin 2018