Ouverture internationale : l’académie d’Amiens renouvelle son partenariat avec la Galice (Espagne)

Jeudi 3 mars 2022, le recteur Raphaël Muller a renouvelé et renforcé le partenariat qui lie l’académie d’Amiens avec la communauté autonome de Galice, en Espagne.

Actuellement, 16 collèges et lycées picards sont en contact avec des établissements scolaires espagnols de Galice et d’Estrémadure, deux régions avec lesquelles des conventions existent depuis plusieurs années.

Ces partenariats ont pour vocation de favoriser les échanges entre nos élèves et leurs homologues espagnols, qu’il s’agisse de séjours à l’étranger ou de contacts réguliers à l’écrit ou en visioconférence, et d’approfondir leur maîtrise des langues étrangères tant dans l’expression écrite qu’orale.

Découverte d’un nouvel environnement, de la société espagnole, des richesses de sa culture et de son histoire, amélioration des compétences linguistiques : les bénéfices sont nombreux pour la centaine de collégiens et lycéens picards engagés tous les ans dans ces échanges avec l’Espagne.

Pour développer sa politique d’ouverture internationale et la promotion des langues vivantes étrangères, l’académie d’Amiens s’appuie sur huit autres partenariats avec les institutions et pays suivants :

• en Allemagne, région de la Thuringe ;
  • au Royaume-Uni, Comté de Durham ;
  • en Italie, région d’Asti ;
  • en Autriche, région de la Haute-Autriche ;
  • aux États-Unis, Etat de l’Oklahoma ;
  • au Canada, Province du Québec ;
  • en Roumanie, Judet de Calarasi ;
  • au Maroc, région de Drâa Tafilafet.