Recevoir un enseignement international

L'ouverture à l'international est une des priorités de l'Académie d'Amiens. Un enseignement international est dispensé dans de nombreux établissements de notre académie, à tout niveau.

À ce jour, 154 sections européennes (93 sections européennes « Anglais LV1 », 44 sections européennes « Allemand LV1 », 8 sections européennes « Espagnol LV2 » ; 5 sections européennes « Italien LV2 », 2 sections européennes « Allemand LV2 » et 2 sections européennes « Portugais LV2 ») sont ouvertes. Des options LCE ou un enseignement bilangue sont également proposées aux élèves dans de nombreux établissements.

Écoles Unesco

Fondé en 1953, le Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU), a fêté son 60e anniversaire en 2013. Les 9 000 écoles associées à l’UNESCO regroupent dans 180 pays près d’un million d’enseignants et plusieurs millions d’élèves. Elles permettent de développer une coopération internationale rapide et fiable.

Les institutions membres (écoles maternelles et élémentaires, établissements d’enseignement secondaire et professionnel, institutions de formation des enseignants) œuvrent concrètement au soutien de la compréhension internationale, de la paix, du dialogue interculturel et du développement durable.

Les écoles labellisées sont décrites comme des laboratoires de l’innovation pédagogique au service de la paix. Les jeunes de toutes les régions du monde apprennent à vivre ensemble, à construire l’avenir sur les valeurs de tolérance et de respect de l’autre et à œuvrer pour un développement durable. Aussi, appartenir au réseau permet de développer un partenariat avec des établissements scolaires partageant des valeurs communes.

Les sections européennes

Les sections européennes ont pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur les pays étrangers par l’apprentissage renforcé d’une langue étrangère, l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique et la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.

Elles existent dans les formations générales, technologiques et professionnelles. A noter qu’en lycée professionnel, la finalité d’une section européenne doit être, tout autant que la compétence linguistique, l’acquisition de compétences professionnelles et culturelles obtenues grâce aux contacts avec l’étranger.

Aucune condition particulière n’est requise pour l’admission en section européenne ou de langue orientale, hormis une aptitude et une motivation pour l’apprentissage des langues.

Suivre une telle section donne la possibilité d’obtenir un Bac à " indications européennes " (épreuve orale de langue + contrôle continu sur une discipline non linguistique enseignée dans une autre langue), dispensant de certaines conditions d’inscription à l’université et pesant lourd sur un CV

Les sections internationales

Les sections internationales proposent un enseignement renforcé en langue et en histoire, assuré par des enseignants de la langue maternelle concernée. Les élèves qui suivent cet enseignement renforcé peuvent passer un Baccalauréat français à Option internationale (OIB), voire un double diplôme, ce qui est le cas en allemand (Abibac).

Dans notre académie, il y a 1 section OIB américaine (Lycée Robert de Luzarches, Amiens) et 1 section OIB anglaise (Lycée Jean Rostand, Chantilly).

L'Abibac : un dispositif franco-allemand

La délivrance simultanée du baccalauréat et de l’Abitur (bac allemand) est devenue une offre d’enseignement de droit commun dans les deux pays à la suite de la signature d’un accord intergouvernemental, le 31 mai 1994, au Sommet franco-allemand de Mulhouse.

Ce dispositif, ouvert dès la classe de seconde, permet aux lycéens de réussir le Baccalauréat français et son équivalent allemand, l’Abitur, en 3 ans. Il donne accès de plein droit aux universités françaises et allemandes.

Plusieurs établissements proposent cet enseignement original dans l’académie notamment le lycée Robert de Luzarches à Amiens (80) depuis la rentrée 2006, le lycée Félix Faure à Beauvais (60) depuis la rentrée 2007, ...

Outre l’enseignement fondamental, les élèves étudient chaque semaine la littérature allemande pendant 6 heures et ont 4 heures de cours d’histoire-géographie en allemand. Les épreuves d’histoire-géographie et d’allemand, à l’écrit et à l’oral, sont prises en compte pour la délivrance du Baccalauréat et de l’Abitur.

Mise à jour : février 2022