Mentions professionnelles des niveaux 3 et 4

La mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner à son titulaire une qualification spécialisée.

La mention complémentaire s’adresse aux personnes disposant déjà d’une qualification professionnelle désireuses d’attester d’une qualification spécialisée. Il existe une vingtaine de spécialités de MC de niveau 4 et une trentaine de spécialité pour la MC de niveau 3.

Inscription en candidature individuelle / enseignement à distance

Qui peut s'inscrire ?

Seuls peuvent s’inscrire dans l’académie d’Amiens les candidats domiciliés dans les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.

Les personnes ayant suivi une préparation au diplômes par la voie scolaire, de l’apprentissage ou de la formation professionnelle continue.
Les personnes disposant trois ans d'activités professionnelles (les périodes de stages ne sont pas comptabilisées) dans un emploi et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité de la mention complémentaire postulée : cliquez ici.

Les candidats doivent par ailleurs être titulaires du diplôme ouvrant droit à l'accès en formation, prévu dans l'arrêté de création de la spécialité (l'arrêté peut aussi prévoir une expérience professionnelle).

Les personnes qui suivent une formation dans un établissement de formation doivent être inscrites par cet établissement. Cette disposition ne s’adresse pas aux candidats relevant de l’enseignement à distance.

Dates d'inscription

Les inscriptions pour la session 2024 de l’examen seront ouvertes du jeudi 12 octobre 2023 (14h00) au mercredi 15 novembre 2023 (17h00).

Inscription à l'examen depuis l'application Cyclades

Veuillez consulter impérativement le guide du candidat individuel et en enseignement à distance avant votre inscription. Il vous indiquera les éléments à connaître pour l'inscription ainsi que les étapes de la session.

  • Guide du candidat individuel et en enseignement à distance
  • Inscription, accès au compte Cyclades.

Informations réglementaires

Référentiel des spécialités

Vous devez consulter le référentiel de votre spécialité, en particulier la partie définition des épreuves ponctuelles :

Spécialités du bâtiment et du bois

L'attestation de travail en hauteur R408 doit être transmise sur CYCLADES avec les pièces justificatives.
Pour consulter les spécialités nécessitant à l’inscription une attestation de formation prévue par la recommandation R408 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie concernant le montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages de pied :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000026663188/2022-10-17/

Réglementation générale

Préparation du diplôme / textes de référence / référentiels des spécialités / validation des acquis de l'expérience

Les candidats doivent consulter impérativement le référentiel de l'examen (annexe « définition des épreuves », et plus particulièrement la partie relative aux épreuves ponctuelles).
Pour les spécialités demandant un dossier professionnel : le dossier professionnel support de l'épreuve évaluant la partie en entreprise, sera à envoyer au lieu et à la date précisée sur la convocation.
MC4 : https://eduscol.education.fr/1903/la-mention-complementaire-de-niveau-4
MC3 : https://eduscol.education.fr/1918/la-mention-complementaire-de-niveau-3

Contacts et informations

Bureaux des diplômes professionnels DEC3/4

exapro@ac-amiens.fr

Médias et documents associés

  • Notice candidats individuels MC 2023
  • Modèle certificat médical épreuves pratiques

Mise à jour : octobre 2023