Directeur opérationnel /Directrice opérationnelle Campus des métiers et des qualifications Industrie

Les missions du directeur opérationnel s’articuleront autour de trois axes principaux : stratégie de développement du Campus, pilotage administratif de la structure, pilotage opérationnel et pédagogique du Campus.

Descriptif du poste

Catégorie : A
Quotité de travail : Temps plein
Lieu d’exercice : Lycée du Pays de Saint Omer – 2, rue des Béguines – 62500 SAINT-OMER
Périmètre d’activité :  Littoral Côte d’Opale, pays de Saint-Omer, Flandre et Vallès de la Lys et agglomération de Béthune-Bruay -Artois Lys Romane.

Sous l’autorité hiérarchique du Délégué de Région Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue et sous l’autorité fonctionnelle du Proviseur du Lycée du Pays de Saint Omer, établissement support du Campus des métiers et des qualifications, les missions du directeur opérationnel s’articuleront autour de trois axes principaux :

  1. Stratégie de développement du Campus,
  2. Pilotage administratif de la structure,
  3. Pilotage opérationnel et pédagogique du Campus.

Contexte

Les Campus des métiers et des qualifications regroupent des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d’un secteur d’activité d’excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.
A ce jour, la région académique Hauts-de-France compte treize Campus des métiers et des qualifications. Le CMQ ITN a été labellisé en 2021. Ces deux premières années d’existence ont permis au Campus un développement des complémentarités entre le monde économique et le monde de la formation, de consolider les collaborations, de contribuer au décloisonnement entre formations et monde professionnel et de concourir au développement économique de la filière industrielle sur le périmètre du littoral Côte d’Opale, du pays de Saint-Omer, de la Flandre et la Vallès de la Lys et l’agglomération de Béthune-Bruay -Artois Lys Romane. C’est donc ce travail qu’il va s’agir de poursuivre et d’amplifier.

Missions / activités principales

Stratégie de développement du campus

  • Définir un schéma directeur pour la durée du label (orientations stratégiques, fonctionnement et composition des instances de pilotage et des instances opérationnelles, plan d’action pluriannuel, …), en lien avec les orientations définies par le Comité stratégique régional, 
  • Identifier, mobiliser et animer le réseau des partenaires du Campus,  
  • Identifier, solliciter et coordonner les réponses aux sources de financement du Campus (Appels à projets, Fonds structurels Européens, partenaires du CMQ), 
  •  Formaliser une démarche qualité dans le cadre du suivi des actions, 
  • Proposer un plan de communication pour le Campus.

Pilotage administratif du campus

  • Organiser et assurer le suivi des réunions de pilotage, 
  • Assurer les relations avec les instances institutionnelles ; Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Région, services deRégion Académique et services académiques et l'ensemble des structures et acteurs de la vie du Campus,
  • Formaliser et veiller à la mise en œuvre d'un plan d’action annuel du Campus par l'organisation et l'animation de groupes de travail spécifiques,
  • Établir les prévisionnels annuels des besoins financiers, suivre l'état des dépenses liées aux subventions du Conseil régional et en assurer le suivi financier en lien avec l'agent comptable, le Chef d'établissement support et en collaboration avec la structure administrative et financière du Campus, 
  • Réaliser un bilan annuel pour le Campus dans le cadre d’une démarche d’auto-évaluation.

Pilotage opérationnel et pédagogique du campus

  • Contribuer à l’animation pédagogique en favorisant les démarches collaboratives entre les membres du Campus et avec l’appui des corps d’inspection,
  • Favoriser l’innovation pédagogique et la montée en compétence des acteurs par le biais notamment de la mise en place d’un plan de formation, 
  • Accompagner, coordonner les actions du Campus et en assurer la communication interne et externe,
  • Apporter son expertise pour le développement de l’offre de formation, accompagner la valorisation de la voie professionnelle et contribuer au développement de la mixité de publics et de parcours,  
  • Repérer et accompagner le développement d’actions   innovantes   en   lien   avec le CARDIE (Conseiller Académique en Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation) et les différents dispositifs académiques et régionaux (Innovons et Développons l’Esprit d’Entreprendre - IDEE, la troisième révolution industrielle en Hauts-de-France – REV3, Espaces d’Innovation Partagés - EIP, …),
  • Assurer une veille économique et pédagogique relatives aux secteurs d’activité propres au CMQ,
  • Développer le rayonnement à l’international, Contribuer au développement de partenariats entre la recherche et les partenaires du Campus (organisme de formation du secondaire, monde économique),
  • Développer la vie au sein du Campus notamment par des actions culturelles et/ou sportives mutualisées. 

Pour rendre compte des travaux réalisés, un rapport d'activités sera établi annuellement.

Profil recherché

Le (la) candidat(e) devra posséder ou être en capacité de développer des compétences :

  • Managériales par le pilotage de projets sur des échelles locale, nationale et internationale,
  • En position de chef de projet, le candidat devra se prévaloir d'une solide expérience dans les domaines du pilotage et du management pour pouvoir rapidement rassembler autour du projet de campus l'ensemble des partenaires susceptibles de contribuer à son développement. Une connaissance des dispositifs de financement par les fonds européens serait un plus,
  • Décisionnelles par la maîtrise d'une autorité qui s'appuie sur des expériences reconnues. Doté(e) d'un intérêt certain pour la valorisation des voies professionnelles et technologiques qui fondent l'activité d'un campus, il (elle) devra avoir une bonne connaissance de l'environnement économique et industriel en lien avec la thématique principale,
  • Adaptatives par la capacité à côtoyer et faire se compléter des environnements professionnels divers. Soucieux de développer les démarches collaboratives entre les membres du Campus, le candidat devra connaître les fonctionnements pédagogiques et administratifs des établissements appelés à participer à ses travaux.
  • Communicationnelles qui s'appuient sur des convictions et sur un sens aigu de la pédagogie. Par sa maîtrise des outils de communication et sa capacité à travailler en lien avec les services académiques, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, les entreprises, les collectivités territoriales et les divers médias, le candidat devra être en capacité d'assurer une communication permettant de valoriser les démarches innovantes du Campus.

Spécificités

  • Poste vacant à compter du 1er novembre 2022
  • Durée de la mission : 2 ans renouvelables.
  • Des déplacements sont prévus sur le périmètre du littoral Côte d’Opale, du pays de Saint-Omer, de la Flandre et la Vallès de la Lys et l’agglomération de Béthune-Bruay -Artois Lys Romane, en Lorraine et en Normandie (Glass vallée), en France et en Belgique.
  • Défraiement des frais de déplacement.
  • Ordinateur et téléphone portable mis à disposition.
  • Ouvert aux contractuels : oui

Contact 

DRAFPIC - Délégation de Région Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue
Monsieur Marc GERONIMI
Rectorat de Lille – 144 rue de Bavay – BP 709 - 59033 LILLE CEDEX
03 20 15 60 42 -  drafpic@region-academique-hauts-de-france.fr

 

Mise à jour : octobre 2022