Devenir conseiller principal d’éducation

Le conseiller principal d'éducation exerce dans le second degré, en collège ou en lycée. Il est chargé du bon déroulement de la vie scolaire et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions d'apprentissage.

dépot candidature rejoindre l'en

Missions

Les conseillers principaux d'éducation (CPE) participent aux activités éducatives du second degré (collèges et lycées). Ils exercent sous la responsabilité du chef d'établissement.

Leurs missions se situent dans le cadre général de la vie scolaire (suivi individuel et collectif des élèves en terme d’assiduité, de respect des règles de vie dans l’établissement) et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles pour leur scolarité. Leurs responsabilités sont réparties principalement dans les trois domaines suivants :

• le fonctionnement de l'établissement : organisation de la vie collective quotidienne hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l'établissement. Contribution à l’explicitation, à la compréhension et à l’acceptation des règles de vie et de droit en vigueur dans l’établissement ;
  • la collaboration avec le personnel enseignant : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d'assurer le suivi individuel et collectif des élèves et participation aux conseils de classe ;
  • l'animation éducative : création des conditions du dialogue dans l'action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel, organisation de la concertation et de la participation des différents acteurs à la vie scolaire au sein de l'établissement.

Pour exercer leurs missions et participer à la mise en œuvre de la politique éducative de l'établissement, les conseillers principaux d’éducation s'appuient sur l'équipe de vie scolaire composée d’assistants d’éducation (AED).

A ce titre, ils sont amenés à préciser les tâches et les emplois du temps de chaque membre de l'équipe de vie scolaire dans un souci de continuité, de cohérence et d'efficacité du service à rendre mais aussi dans le respect des personnes et des règles régissant leurs conditions d'exercice. Ils organisent et animent l’action des AED membres de l’équipe de vie scolaire. Ils repèrent les besoins de formation de ces personnels et proposent des actions de formation au chef d'établissement. Ils peuvent contribuer à leur évaluation.

Les conseillers principaux ne sont pas chargés de fonctions d’enseignement.

Compétences attendues

Savoirs et savoir-faire

• Capacités d’écoute et de la relation à la personne : maîtrise de l’entretien individuel (avec les élèves et/ou les familles)
  • Connaissance du système éducatif
  • Analyse de la situation et des besoins de la personne

Savoir-être professionnel

• Capacités d’adaptation
  • Travail en équipe
  • Aptitude au management d’équipe
  • Capacité d’analyse des situations professionnelles
  • Sens de la communication
  • Sens de l’organisation
  • Curiosité et rigueur

Diplôme : licence

Conditions d'emploi et rémunération

Nature et durée du contrat

Les contractuels sont recrutés en contrat à durée déterminée (CDD).

Temps de travail

Les obligations horaires hebdomadaires des conseillers principaux d’éducation sont de 40 heures 40 minutes, dont :

• 35 heures hebdomadaires, inscrites dans leur emploi du temps ;
  • 4 heures par semaine, laissées sous leur responsabilité, pour l'organisation de leurs missions ;
  • un temps de pause quotidien de 20 minutes non fractionnable pour 6 heures travaillées.

Les autres obligations sont celles des agents qui participent au service public d’Éducation.

Rémunération

Salaire brut : 1881,81 €.

A la rémunération principale s’ajoutent des indemnités, notamment une indemnité de fonctions et, le cas échéant, une indemnité selon le lieu d’exercice des missions (indemnité REP si le poste est en Éducation Prioritaire).

Comment faire acte de candidature ?

Connectez-vous à la plateforme Rejoindre l'Éducation Nationale pour déposer votre candidature. Votre dossier passe alors entre les mains de nos gestionnaires qui vérifient la conformité de votre candidature (dont pièces obligatoires).

Votre inscription sera ensuite soumise à l’avis des inspecteurs de l’Éducation nationale de circonscription. Un entretien pourra être organisé.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter la Division des personnels enseignants à : ce.dpe@ac-amiens.fr

Mise à jour : avril 2024