Conseiller Défense du recteur

Le conseiller Défense du recteur a en charge le suivi et le pilotage, sous l’autorité du recteur, des dossiers qui associent, à l’échelle académique, le ministère des armées et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

Le conseiller Défense du recteur est le point de contact unique pour tout établissement scolaire qui souhaite travailler avec les armées et pour toute entité militaire qui désire construire un partenariat avec l’Éducation nationale.
Ces dossiers sont notamment liés à l’éducation à la défense dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. Le conseiller défense contribue donc enseigner et à faire vivre les valeurs de la République. A ce titre il est membre de l’équipe académique « valeurs de la République ».
Dans le cadre de ses attributions, plusieurs missions sont menées.

Animer le Trinôme défense – éducation nationale – institut des hautes études de défense nationale

Le conseiller Défense est chargé d’animer (sous l’autorité du recteur dont il est le représentant), le trinôme Défense - Éducation nationale - IHEDN de l’académie d’Amiens.
Cette structure de concertation et d’organisation déconcentrée émane du protocole signé en 1982, puis renouvelé en 1989, en 1995, en 2007 et en 2016, par les ministres de l'Éducation nationale et de la Défense, en lien avec les associations des auditeurs de l'Institut des hautes études de défense nationale. Le Trinôme académique conduit des actions d'information ainsi que de formation initiale et continue à destination de toutes les catégories de personnels de l’Éducation nationale en matière de défense globale (militaire, économique, civile, civique et culturelle). Le Trinôme aide ainsi ces personnels à appliquer les dispositions de la loi du 28 octobre 1997 portant réforme du service national et instituant un enseignement des principes et de l’organisation de la défense nationale et de la défense européenne. L’ensemble des actions du Trinôme a également pour objectif de favoriser les partenariats entre le monde militaire et éducatif afin de contribuer à consolider et à renouveler les liens entre la Nation et son Armée.

Piloter à l’échelle académique les projets pédagogiques qui associent les Armées et l’École

Piloter les classes défense et sécurité globales

Le conseiller défense est chargé du pilotage de ces dispositifs qui, à travers un binômage entre une unité militaire et une classe de collège ou de lycée permettent de travailler sur les questions de défense, dans leur approche globale.
Il accompagne les établissements dans la construction et la mise en œuvre de leur projet en vue de leur validation par les autorités académiques et facilite la mise en relation entre les différents acteurs du projet.

Travailler sur la mémoire des conflits contemporains

Également référent académique « mémoire et citoyenneté », le conseiller défense impulse et suit, en lien avec les corps d’inspection et les services académiques, différentes actions de nature à travailler et à perpétuer la mémoire des conflits contemporains. Ce travail est articulé autour de trois axes : l’hommage aux combattants, les valeurs de la République et la notion d’engagement ainsi que la préparation, pour les élèves, de leur avenir de citoyen. Le travail sur ces questions mémorielles implique également le suivi de différents concours scolaires dont le concours national de la Résistance et de la Déportation ou le concours des Petits Artistes de la Mémoire.

Contribuer aux parcours éducatifs des élèves

Les différentes actions menées présentent des liens nombreux avec les parcours éducatifs des élèves, qu’il s’agisse du parcours citoyen ou du parcours avenir. A ce titre, le conseiller défense relaie et suit les appels à projets pédagogiques et les diffusions d’informations sur l’orientation des élèves émanant du ministère des armées auprès des établissements scolaires et services académiques.

Contact : conseiller.defense@ac-amiens.fr

Le Trinôme académique

Les Trinômes académiques sont l’émanation du protocole signé en 1982, puis renouvelé en 1989, en 1995, en 2007 et en 2016, par les ministres de l’Éducation nationale et de la Défense, en lien avec les associations des auditeurs de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale.

Dans l’académie d’Amiens, le Trinôme a été installé à Péronne en mars 1996. Il réunit, sous l’autorité du recteur de l’académie d’Amiens Raphaël Muller, l’autorité militaire territoriale représentée par le général de division Xavier d’Azémar, gouverneur militaire de Lille, officier général de zone de défense et de sécurité Nord et le président de l’association régionale des auditeurs de l’IHEDN, Didier Aubin.

Le Trinôme est animé par les représentants de ces trois autorités : Emmanuel Véziat, conseiller « Défense » du recteur, Jean-Louis Piot, vice-président IHEDN, et le lieutenant-colonel Jean-Marc Sapet, délégué militaire départemental de la Somme.

Missions et objectifs de cette structure de concertation et d’organisation déconcentrée

Le Trinôme conduit des actions d’information et de formation à destination des personnels de l’Éducation nationale et des élèves en matière de défense globale (militaire, économique, civile, civique et culturelle).

Il aide ainsi ces personnels à appliquer les dispositions de la loi du 28 octobre 1997 portant réforme du service national et celles du BOEN HS n°8 du 6 août 1998 qui instituent un enseignement des principes et de l’organisation de la défense nationale et de la défense européenne.

En outre, il favorise les partenariats entre le monde militaires et éducatifs. Il contribue à consolider et à renouveler les liens entre la Nation et son armée. C’est aussi, voire surtout, un outil précieux pour apprendre et faire vivre les valeurs de la République.

 Principales actions : 

Organisation d’un séminaire de sensibilisation, d’information, de réflexion selon les niveaux de connaissances préalables des participants en matière de défense.

  •  Visites de sites en rapport avec la défense 
  •  Organisation de journées défense et citoyenneté exceptionnelles avec le concours du Centre du Service national et de la Jeunesse de Creil
  • Stages à destination des personnels enseignants pour prolonger la réflexion initiée lors des différents séminaires et travailler sur les possibles mises en œuvre avec les élèves.
  • Journées « musique » destinées à faire découvrir aux élèves le patrimoine culturel et musical des Armées.
  • Rallyes citoyens au profit des élèves.
  • Pilotage du dispositif « classes de défense et de sécurité globales » à l’échelle académique.

Le cinquième protocole interministériel développant les liens entre la Jeunesse, la Défense et la Sécurité nationale a été signé le 20 mai 2016 par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, cet accord marque leur engagement pour la jeunesse.

Le texte identifie ainsi cinq « axes d’effort » prioritaires :

  • renforcer l’enseignement de défense et la formation des enseignants ;
  • développer les relations entre la défense et l’enseignement supérieur ;
  • participer à la lutte contre le décrochage scolaire et contribuer à la détection des jeunes en difficulté de lecture ;
  • favoriser le lien défense-jeunesse, l’égalité des chances et l’insertion professionnelle des jeunes ;
  • promouvoir les dispositifs de valorisation des acquis de l’expérience et favoriser la reconversion des militaires.
  • Ces axes ont pour objectifs de :

  • renforcer la cohésion nationale,
  • former la jeunesse pour affronter les responsabilités de futurs citoyens et acteurs économiques, culturels, sociaux et environnementaux,
  • donner au monde scolaire, universitaire et à la recherche, leur plein rôle dans la construction de la résilience nationale.

Ressources - Textes officiels :

Ministère de l’Éducation nationale / DEGESCO / Eduscol :

Mise à jour : janvier 2023