Chargé(e) de mission - Renforcement de l'attractivité des filières technologiques et professionnell

Offre d'emploi_

Au sein de la DRAIO, sous l’autorité hiérarchique de la DRAIO.

Caractéristiques du poste :

poste à pourvoir de suite

Catégorie A : Enseignant, Psychologue de l’éducation nationale… ouvert aux contractuels

Quotité de travail : 100 %

Service : Délégation de Région Académique à l’Information et à l’Orientation (DRAIO) – Site d’Amiens

Positionnement du poste et organisation du temps de travail : Au sein de la DRAIO, sous l’autorité hiérarchique de la DRAIO.
Le temps de travail est établi sur une base de 37 heures 30 hebdomadaires, le régime des congés est fixé à 47 jours par année scolaire. Le régime indemnitaire correspond au groupe 4 des attachés d’administration.

Contexte

Ce poste de chargé(e) de mission au sein du pôle Orientation accompagne la mise en œuvre de la politique de région académique visant à agir sur la diversification et la sécurisation des parcours : valorisation de toutes le formes d’excellence (voie professionnelle, apprentissage), lutte contre tous les déterminismes, lisibilité de la voie technologique au collège et au lycée notamment...
Ces missions s’inscrivent dans le cadre de la Cellule de Région Académique Orientation et Relation Ecole Entreprise (CRAOREE), cellule commune DRAIO / DRAFPIC

Missions / Activités principales

1. Renforcer les liens de la DRAIO avec les différents acteurs et partenaires internes et externes participant à la découverte du monde économique et professionnel notamment dans le cadre des compétences partagées Etat/Région en matière d’information sur les métiers et les formations et dans le cadre de la CRAOREE.
  2. Accompagner les équipes éducatives dans la mise en œuvre du Programme Pluriannuel d’Orientation et tout particulièrement sur l’axe de découverte du monde économique et professionnel en proposant des actions de formation et d’information ainsi que des ressources.
  3.  Participer à la mise en œuvre d'actions visant à promouvoir la diversification et la mixité des parcours d’orientation.
  4. Assurer le suivi des salons de l’orientation en lien avec les différents partenaires (CIO, IEN-IO, ONISEP, l’Etudiant, Studyrama, l’AEF…).
  5. Représenter, si nécessaire, le chef du pôle Orientation de la DRAIO, dans les réunions internes ou externes et dans les groupes de travail portant sur les axes de la mission.

Profil recherché (compétences attendues)

• Aptitude à travailler en équipe
  • Connaissance du système éducatif et du monde économique et professionnel
  • Capacité à tenir compte des enjeux politiques et institutionnels