DSDEN 02

Autorisations d’absence

Le traitement des autorisations d’absence fait l’objet d’une attention toute particulière et d’une réponse motivée dans les meilleurs délais, par les services de la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Aisne.

Afin d’éviter toute difficulté, il est utile de rappeler deux règles qui doivent permettre une meilleure efficience dans le traitement des demandes.

La demande, impérativement transmise par la voie hiérarchique, doit être établie au moins huit jours avant la date sollicitée, sauf cas exceptionnel, afin qu’une réponse explicite puisse intervenir.

Toute demande n’est réputée, acceptée ou refusée, qu’après notification écrite aux intéressés(es) de la décision formelle de l’administration.

Les demandes formulées pour rendez-vous médical font, en certains cas, apparaître que la date du rendez-vous peut être modifiée. Sauf cas particuliers (soins urgents, consultation obligatoire, jour impératif), les rendez-vous médicaux doivent être pris hors temps scolaire.

Circulaire : Autorisation d’absence 2017-2018 format PDF - 559.2 ko
Demande d’autorisation d’absence 2017-2018 format PDF - 50.9 ko
Vade-mecum sur les autorisations d’absence format PDF - 292.1 ko
Mise à jour : 5 octobre 2017