DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Sommaire

La semaine Olympique et Paralympique dans les écoles de l’Oise

3eme édition 2019

Cette troisième édition organisée du 4 au 9 février 2019 fait écho aux nombreux évènements sportifs organisés en France en cette année scolaire.
Cette semaine est un rendez-vous annuel clé du programme éducatif de Paris 2024 à l’initiative du ministère de l’Education nationale, du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, du ministère des sports, du CNOSF Comité national olympique et sportif français (Comité National Olympique et Sportif Français) et de fédérations du sport scolaire (USEP Union sportive de l’enseignement du premier degré , UNSS Union nationale du sport scolaire …).
Soutenues par Monsieur l’Inspecteur d’académie DASEN, par le CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) des Hauts de France et par le CDOS 60 (Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Oise), nombre d’enseignants se sont saisis de ce projet pour promouvoir l’éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.

 Classe de CP/CE1 de Madame Sophie Mahey, école Jean Zay de Beauvais

  • Rencontre avec M. Mickaël Marseille, peintre à la bouche, ancien masseur-kinésithérapeute formé à la préparation psychologique du sportif ancien établi à Beauvais.
    L’occasion fut saisie pour ces jeunes élèves de constater l’universalité de l’art et d’aborder la notion de handicap.
  • Ces mêmes élèves ont accueilli dans leur classe Mme Marion Pesenti, professeur d’EPS Education physique et sportive et préparatrice mentale (suivi de sportifs de tous niveaux) pour aider à la gestion du stress, des émotions, de la concentration et de la confiance en soi. Madame Pesenti et Madame Mahey ont insisté sur les notions de persévérance, de volonté, de détermination dans toutes les tâches que rencontreraient les élèves.
  • Puis ces mêmes élèves ont eu le bonheur d’accueillir l’ultra athlète beauvaisien M. Victor Debil Caux. Généreux, disponible, ce coureur professionnel spécialisé dans le triathlon et duathlon longue distance a offert une de ses coupes aux élèves éblouis. Victor s’est enquis des domaines d’excellence de chacun de ses hôtes et s’est prêté à l’assaut de leurs moult questions. Puis au nom de l’amitié et du respect évoqués cette semaine, les élèves de CP/CE1 de Madame Mahey ont laissé filer Victor à la rencontre de tous les autres élèves de l’école Jean Zay.

 Classe de CM1 de Monsieur Nicolas Muller, école Eugène Cauchois de Monchy Saint Eloi

Sous la direction de M. Muller et de ses adjoints, ces écoliers participent fréquemment aux diverses activités liées à l’olympisme et autres projets sportifs !
L’occasion leur fut donnée de clôturer un module de goal-ball* par une rencontre en plusieurs matches autogérés en présence de M. Cyril Plé Vice-Président du CROS Hauts-de-France, de M. Thibault Suisse Chargé de développement au CDOS et d’une conseillère pédagogique représentant Monsieur l’Inspecteur d’académie DASEN de l’Oise. Dans leurs victoires comme dans leurs défaites les élèves ont fait vivre les valeurs de l’Olympisme (excellence, respect, amitié) et du Paralympisme (courage, détermination, égalité, inspiration).
* Le goal-ball est un sport de ballon pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants), et fait partie des sports paralympiques.

 Classe ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire de Madame Vanessa Lelarge, école Augustin Thierry à Compiègne

Ils étaient fiers, heureux et assurément parfaitement préparés !
Les élèves de Madame V. Lelarge ont reçu leur héros du jour M. Stéphane Lecat, champion de nage en eau libre accompagné de M. C. Tellier conseiller municipal délégué à la jeunesse, aux sports, aux équipements sportifs à la mairie de Compiègne. Stéphane Lecat détendu, souriant, pédagogue a pris le temps de reprendre chacune des valeurs de l’Olympisme avec ces élèves avertis, il a illustré ces concepts avec passion. La recherche de l’excellence, du respect et les liens forts d’amitié sont autant présents lors des Jeux a-t-il affirmé aux élèves que dans une classe, et toujours aussi donner le meilleur de soi-même, s’entrainer à l’école comme dans le sport pour mieux « jouer », pour mieux réussir. Stéphane Lecat a promis de revenir voir ces élèves animés d’une si belle curiosité avec qui il a pris le temps de raconter ses émotions et ses rencontres en eau libre, ses progrès, ses voyages, ses médailles.

 Objectifs de la semaine Olympique et Paralympique

Les objectifs de la semaine Olympique et Paralympique (SOP) sont les suivants :
• Sensibiliser les élèves et étudiants aux valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme
• Utiliser le sport comme outils pédagogique
• Découvrir avec les élèves et les étudiants les disciplines olympiques et paralympiques
• Changer le regard des jeunes sur le handicap et amener les jeunes à la pratique
• Eveiller les jeunes à l’engagement bénévole

Ces enseignants et tous les enseignants volontaires peuvent encore s’inscrire dans le dispositif « Classes Olympiques » via la plateforme du CNOSF Comité national olympique et sportif français
(http://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/7076-inscription-classes-olympiques--.html) et participer à la « Journée Olympique » du 23 juin prochain (ou des jours ouvrables attenants).

Mise à jour : 25 février 2019