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Prévenir et lutter contre le harcèlement entre élèves en milieu scolaire

L’académie d’Amiens se mobilise contre le harcèlement et le cyberharcèlement afin de promouvoir les valeurs de respect et de solidarité et de former les citoyens de demain.

 De quoi parle-t-on ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

 Trois caractéristiques du harcèlement

  • La violence : rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes ;
  • La répétitivité : agressions qui se répètent sur une longue période ;
  • L’isolement de la victime : victime souvent isolée, faible physiquement et dans l’incapacité de se défendre.

 Qu’est-ce que le cyberharcèlement ?

C’est l’utilisation des technologies d’information et de communication pour intimider un élève, de manière répétée.

Exposée 24 h/24 et 7 j/7, la victime connaît un état d’insécurité permanent et se sent encore plus isolée et fragilisée.

 Le harcèlement, si on n’en parle pas, ça ne s’arrête pas. Alors, qui appeler ?

 Une politique renforcée de lutte contre le harcèlement

11 référents « harcèlement » dans l’académie d’Amiens :

  • 2 référents académiques
  • 9 référents départementaux (3 par département)

Ils aident et conseillent les écoles, les établissements et les parents pour la résolution des situations de harcèlement.

Suite à un appel au numéro vert national ou au numéro vert académique, le référent académique et le référent départemental sont automatiquement alertés.
Le référent départemental prend contact avec la famille et avec l’école pour le 1er degré.

Le référent académique prend contact avec la famille et l’établissement pour le 2nd degré.

Les quatre axes de la lutte contre le harcèlement à l’école

  • Sensibiliser
  • Prévenir
  • Former
  • Prendre en charge

Sensibiliser les élèves

  • Organisation de séances de sensibilisation et de formation en direction des élèves des écoles, des collèges et lycées
  • Public : classes, élus-élèves (Délégués de classe, Conseils de vie collégienne et lycéenne, Conseil académique des délégués Vie lycéenne)
  • Formations d’élèves ambassadeurs (accompagnés d’adultes)
  • Défis lecture etc.

Des ressources, des outils et des contacts mis à leur disposition par le ministère

À l’école
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Au collège et au lycée
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Sensibiliser les parents

Organisation de séances d’information organisées, à la demande, dans les écoles, collèges et lycées.

Des ressources, des outils et des contacts sont mis à leur disposition par le ministère, des fiches-conseil destinées aux parents

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Former les équipes des écoles, collèges et lycées

Personnels de direction, d’inspection, d’éducation, enseignants, infirmiers, assistants sociaux et médecins scolaires.

 Des ressources pour comprendre et agir

Ressources communes à l’école primaire, au collège et au lycée

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à l’école, au collège et au lycée
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élèves de cycles 3, 4 et lycée
Guide contre le cyberharcèlement

Mise en ligne : 20 octobre 2020

format PDF - 1.3 Mo

Comprendre pour agir : l’homophobie

Plan de prévention pour les écoles, les collèges et les lycées

Orientations générales pour les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté

Ressources spécifiques à l’école primaire

Guide contre le cyberharcèlement

Mise en ligne : 20 octobre 2020

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Ressources spécifiques au collège et au lycée

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Le cybersexisme chez les adolescent.e.s

Mise en ligne : 20 octobre 2020

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 Quelques sites à consulter

Non au Harcèlement, le site du ministère de l’Éducation nationale
Non au Harcèlement sur Facebook
e-Enfance sur le cyberharcèlement, la cyberviolences, le cybersexisme

Mise à jour : 23 novembre 2020