ac-amiens.fr

Vous êtes ici : Accueil > Académie > Rendez-vous annuels >

Sommaire

Journée nationale du sport scolaire

Mercredi 25 septembre 2019

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière. En 2019, la journée du Sport scolaire aura lieu le mercredi 25 septembre.

 Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d’attirer de nouvelles recrues.

Par ailleurs, l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est une occasion de porter les valeurs de l’olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu’il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024.

 Dixième édition

Alors que l’année 2020 sera marquée par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo et les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Lausanne, la Journée nationale du sport scolaire, en tant que premier temps fort de l’année scolaire, mettra en valeur le thème de l’interculturalité.

Parce qu’ils favorisent l’universalité, le faire-ensemble, le partage de valeurs et de règles communes, et l’inclusion, la pratique sportive et l’engagement constituent une excellente occasion pour faire vivre l’interculturalité et valoriser la diversité culturelle.

Le sport scolaire doit en effet contribuer à l’atteinte de cet objectif porteur d’une vision partagée pour la réussite de toutes et tous les élèves, qui est au cœur de la mission du service public.

 Le sport scolaire dans l’académie en chiffres à la rentrée 2019…

  • 33 936 licenciés et 1182 animateurs d’Association sportive
  • 6003 certifications de Jeunes Officiels (jeunes organisateurs ou arbitres/juges)
  • 302 Associations Sportives
  • 116 sections sportives pour 104 établissements
  • 5 championnats de France organisés en 2019
  • le challenge des jeunes lycéennes
  • 2 challenges académiques Sport Partagé et Jeunes Officiels
format PDF - 3 Mo
Format A4
format PDF - 3 Mo
Format A4
Mise à jour : 25 septembre 2019