ac-amiens.fr

Vous êtes ici : Accueil > Académie > Rendez-vous annuels >

Sommaire

Journée de l’Europe

Dimanche 9 Mai 2021

La journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Cette journée est l’occasion de familiariser les citoyens avec l’Europe. Des activités peuvent être organisées dans les écoles et établissements scolaires pour sensibiliser les élèves.

Cette date anniversaire intervient en 2021 comme une première étape dans la préparation d’une année scolaire 2021-2022 aux couleurs de l’Europe.

Cette journée et la semaine des langues qui lui succède forment le Joli mois de l’Europe qui s’inscrit dans le contexte de la future Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) qui débute le 1er janvier 2022.

 Journée de l’Europe

Une date symbolique

Robert Schuman a présenté le 9 mai 1950 sa proposition relative à une organisation de l’Europe : la "déclaration Schuman" est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

La Journée de l’Europe est l’occasion d’activités et de festivités qui rapprochent l’Europe de ses citoyens, et ses peuples entre eux.

Comment fêter la Journée de l’Europe ?

Animations ludiques, stands d’informations, concerts, etc. Dans toute la France, de nombreux événements sont organisés.

Toutes les écoles et les établissements scolaires européens sont invités à fêter la Journée de l’Europe.

Cette journée peut être l’occasion pour les équipes éducatives d’organiser des activités autour du thème annuel ou de fêter les pays partenaires pour les établissements engagés dans un programme de coopération.

 Joli mois de l’Europe

Le Joli mois de l’Europe c’est l’occasion de parler d’Europe pendant tout le mois de mai. Ce sont des événements et des actions public organisés chaque année en mai pour valoriser l’Union européenne.

  • Mardi 18 mai 2021 : débats citoyens en anglais et en espagnol sur la thématique de la protection de l’environnement - Lycée Marie Curie à Nogent-sur-Oise.
  • Vendredi 21 mai 2021 : remise des prix du concours académique "Osons la poésie en langues vivantes" (établissements du 1er et 2nd degrés), concours de productions écrites et orales de poèmes en langues étrangères - Studios de la DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Éducation nationale à Amiens (cérémonie en distanciel).
Mise à jour : 6 mai 2021