Nous constatons en ce moment une très forte recrudescence des attaques visant à perturber les systèmes d’information.

Le vecteur d’attaque privilégié est basé sur des campagnes de pourriel affichant un nom d’expéditeur licite d’une instance du ministère (administration centrale, rectorat, etc.).

Comment identifier une falsification d’expéditeur ?

Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Somme

Les Comités d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (C.E.S.C)

jeudi, 30 mars 2017

https://www.ac-amiens.fr/dsden80/158-les-comite-d-education-a-la-sante-et-a-la-citoyennete-c-e-s.html

Les quatre missions du C.E.S.C sont définies à l’article R. 421-47 du code de l’éducation :

Le C.E.S.C est présidé par le chef d’établissement et peut comprendre :

1. Le parcours éducatif de santé (PES) pour tous les élèves
Les activités éducatives définies par le C.E.S.C doivent être adaptées aux besoins et demandes des élèves, et plus largement aux enjeux actuels de santé publique et de société. Elles ont pour objectifs communs le développement des compétences psychosociales, la prévention, la responsabilité, le respect mutuel et la formation des jeunes à la vie sociale, qui rejoignent les objectifs de la mise en œuvre du PES.
Dans le cadre du renforcement de la collaboration entre le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère des affaires sociales et de la santé, les actions de promotion de la santé s’inscrivent dans la stratégie nationale de santé, en lien avec les ARS et les instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) pour la définition d’objectifs communs et le développement d’actions intersectorielles.
Le C.E.S.C met en place des projets transversaux éducatifs d’éducation à la sexualité visant à apporter des connaissances, faire accéder à une réflexion critique, faire acquérir la capacité d’émettre un point de vue personnel, être sensible au respect mutuel et prévenir les comportements sexistes et les violences sexuelles. Ces projets développent le sens de l’engagement et de l’initiative des élèves et impliquent leurs parents. Le C.E.S.C veille tout particulièrement au développement de ces comportements responsables en matière de prévention des infections sexuellement transmissibles dont le VIH/sida.
Les actions éducatives visant à prévenir les atteintes à l’intégrité physique et à la dignité de la personne, qu’elles soient liées à la protection de l’enfance, aux actes à caractère raciste ou antisémite, aux comportements sexistes et homophobes, aux violences sexistes et sexuelles, ou encore aux pratiques de bizutage, doivent y trouver toute leur place.
Les actions de prévention des conduites addictives développées au sein du Cesc s’intègrent en premier lieu dans le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives piloté par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca).

2. Le parcours citoyen de l’élève
Le parcours citoyen amène l’élève à travailler sur différents enjeux éducatifs dont le C.E.S.C se saisit :

3. Alliances éducatives et coéducation
Le renforcement du rôle des parents dans l’École est inscrit dans le décret n° 2006-935 du 28 juillet 2006 et réaffirmé par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 modifiée d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.
C’est dans ce cadre, qu’à partir de problématiques identifiées, le C.E.S.C doit être en capacité, sans pour autant traiter de situations individuelles, de proposer aux parents, par exemple en s’appuyant sur l’espace parents, des actions leur permettant d’accompagner la scolarité de leurs enfants. Ces actions s’inscrivent nécessairement dans une démarche partenariale, travaillées avec les fédérations de parents d’élèves et s’appuient, en tant que de besoin, sur les différents dispositifs existants, notamment dans le cadre de la politique de la ville ou des réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP).
Une attention particulière est portée aux élèves en situation de grande pauvreté en s’appuyant sur les analyses et recommandations du rapport Grande pauvreté et réussite scolaire de l’inspection générale de l’éducation nationale de mai 2015. Il est essentiel de mobiliser tous les acteurs sur le renforcement de la solidarité, sur l’enjeu de l’inclusion et sur la lutte contre les mécanismes de ségrégation sociale comme territoriale afin de relever le défi de la réussite de tous les élèves.
Pour cela, il est souhaitable d’engager des réflexions et actions pour améliorer la connaissance concrète des conditions de vie défavorisées, encourager le développement d’actions en faveur d’une alimentation suffisante et équilibrée, ou pour tenir compte des conditions de vie des familles pour définir le travail personnel attendu des élèves.
Lorsque l’établissement se situe dans le champ de l’éducation prioritaire, ces actions s’articulent nécessairement avec le programme de réussite éducative déployé dans le réseau d’éducation prioritaire (Rep/Rep+).