Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Somme

DSDEN 80

Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918

Faute de pouvoir participer, en raison de la crise sanitaire, à la cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 organisée habituellement par la ville d’Amiens, les élèves de la classe CE2/CM1 de l’école primaire « Les Violettes », sous la responsabilité de leur enseignant et directeur de l’école, monsieur Gérard Lobry, se sont déplacés le mardi 10 novembre 2020 à la Nécropole Nationale
de Saint-Acheul pour effectuer un travail de recherche et organiser une petite cérémonie dans l’enceinte de ce cimetière militaire.

Accompagnés tout au long de cette visite par monsieur Gilles Neuviale, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale de la Somme et de madame Valérie Trancart, inspectrice de l’éducation nationale en charge de la circonscription Amiens sud, les élèves ont pu appréhender la réalité de la guerre ainsi que son caractère international puisque des soldats, venus de tous les continents, reposent dans ce lieu de mémoire de la 1ère Guerre Mondiale.

Un petit questionnaire leur a permis de découvrir les formes des différentes stèles françaises (athées, chrétiennes, israélites et musulmanes,) et de rechercher des informations sur une stèle d’un soldat de leur choix, avant d’y déposer une fleur.

Pour clore cette visite, un moment solennel a été organisé au pied du monument aux morts débutant par la lecture du poème "Au champ d’honneur » de John Mac Crae avant d’entonner la Marseillaise et de respecter une minute de silence.

A la fin de celle-ci, monsieur l’inspecteur d’académie a rappelé aux élèves l’importance de "commémorer" à travers cet hommage rendu aux combattants. Il les a également remerciés pour la façon dont ils faisaient vivre, en cette journée, les valeurs de la République et le devoir de mémoire.

Des messages, rappelant cette action de commémoration ont été, en outre, laissés dans le registre des visiteurs par monsieur l’inspecteur d’académie, madame l’inspectrice ainsi que par une élève, au nom de toute la classe de CE2/CM1.

Mise à jour : 18 novembre 2020